Yon Ecenarro : « Il cadre quasiment systématiquement, il pèse sur les défenses adverses par ses courses et ses appels. Il a vraiment l’instinct du buteur »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite à la victoire des Girondins de Bordeaux face au FC Annecy (3-1), lors de la 14ème journée de Ligue 2. Il est notamment revenu sur la belle performance de Zan Vipotnik, auteur de deux buts et d’une passe décisive.
« Si Vipotnik est enfin lancé ? J’espère en tout cas, parce qu’il a des qualités indéniables. Il cadre quasiment systématiquement, il pèse sur les défenses adverses par ses courses et ses appels. Il a vraiment l’instinct du buteur. Il est capable de délivrer des très bonnes passes, il l’a montré encore samedi dernier. Selon moi, il doit un petit peu progresser dans son jeu dos au but. Il cherche trop souvent à se retourner et il devrait parfois faire un peu plus de l’appui remise et se replacer, surtout quand il a derrière lui des Diaz, Sissokho, De Lima à ses côtés ou Weissbeck. Ils sont capables de lui remettre quasiment en une touche. Et lorsqu’un joueur est en position d’ailier et s’apprête à centrer, il se positionne trop souvent au deuxième poteau je trouve, ou un peu trop dans l’axe. Il gagnerait à couper un peu plus souvent au premier poteau, surtout quand tu n’as qu’un seul attaquant, quand on ne joue qu’avec un seul attaquant de pointe. Comme on dit, premier poteau, premier servi. C’est vraiment où il doit gagner, mais en tout cas, et on l’a déjà dit, je pense que c’est un attaquant qui peut mettre 15 buts cette saison. […] Il a vraiment l’instinct. Il sait où est le cadre, il se retourne. C’est un petit peu ça, sa force. Et des fois, son défaut, même s’il a un défenseur sur le râble, des fois il gagnerait à la mettre en retrait à quelqu’un qui lui redonne dans la profondeur. Il veut tout le temps se retourner pour déclencher , mais bon il est jeune. Il va travailler. Je ne sais pas comment sont les défenses en Slovénie, mais en Ligue 2 on sait que c’est rude. Il y a de l’impact aussi. Il va s’y faire je pense, automatiquement. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.