Yannick Stopyra : « Il faut déjà bien connaître les effectifs qu’on a, parce que si vous avez déjà ça chez vous, ça ne sert à rien d’aller le chercher »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux et ancien joueur, s’est exprimé sur sa méthode de travail.
« Quelle est ma méthode de travail ? Je pense qu’il faut déjà bien connaître les effectifs qu’on a, parce que si vous avez déjà ça chez vous, ça ne sert à rien d’aller le chercher. Il faut être très patient, il faut avoir des bons éducateurs. Si vous n’avez pas de bons éducateurs… En général, vous allez dans tous les clubs, tous les recruteurs vous diront qu’on recrute les mauvais joueurs. Et les bons joueurs, ce sont ceux que les entraîneurs feront. C’est toujours comme ça, c’est une boutade. Nos joueurs, quand ils ne sont pas bons c’est souvent la faute des recruteurs ‘ah mais le recrutement n’est pas bon’. Et quand vous avez deux joueurs qui sont en Equipe de France, là vous avez une pléiade de gens ‘Moi je l’ai découvert, moi j’ai fais ci, moi j’ai fait ça’… Cela me permet de vous dire qu’aux Girondins de Bordeaux, il y avait une dame, je vais lui rendre hommage, c’était Fatiha. Elle donnait à manger aux jeunes, elle nettoyait les assiettes etc… Elle était très forte parce que quand elle voyait les familles arriver, elle m’aidait beaucoup. Et si à un moment donnait Fatiha parle mal aux gamins, la maman ne va pas me mettre le gamin. Si l’entraîneur parle mal aux gamins, le papa va dire ‘Je ne mets pas mon fils’. Donc c’est quoi le travail du recrutement ? Ce n’est pas Yannick Stopyra. Yannick Stopyra n’a pas fait Jules Koundé, même s’il l’a fait signé, même s’il a décidé en dernier. Mais il y a Patrick Battiston, directeur du centre, qui donne son avis. C’est un travail collectif. La réussite des joueurs, c’est le travail de tout le monde.
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.