Bernard Lions : « Il faut bien que les gens comprennent que l’ASSE c’est un gros vaisseau, il est structuré pour vivre en Ligue 1, comme les Girondins »

    Via France Bleu et Le 10 Sport, le journaliste Bernard Lions a évoqué la situation financière de l’AS Saint-Etienne, expliquant que ses dirigeants n’avaient désormais plus le choix de vendre, comparant l’institution et le club aux Girondins de Bordeaux au niveau de sa taille.

    « Vu de loin ce n’est pas forcément le bon moment pour la relancer, la marque ASSE a été dégradée par tous les incidents qu’il y a eu autour et dans les stades pendant les matchs, Saint-Étienne est en Ligue 2 donc, il ne vaut plus grand chose, notamment avec les droits TV. Maintenant il y a une urgence dans la situation […] Les propriétaires n’ont plus trop le choix, sauf si ce sont des grands bienfaiteurs de l’humanité et surtout argentés. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer les deux co-actionnaires majoritaires de l’ASSE ne sont pas l’équivalent de Monsieur Pinault à Rennes, il ne sont pas adossés à des fonds de pensions non plus. Il y a deux solutions, soit à partir de la saison prochaine, il mettent à la poche, un ne pourra pas, l’autre ne voudra pas, soit il va falloir qu’ils trouvent de l’argenterie. Si vous me dites que dans la saison, il y a un joueur qui se révèle et qu’on puisse le vendre comme avec Saliba, Fofana ou Gourna, alors oui. Mais il faut bien que les gens comprennent que l’ASSE c’est un gros vaisseau, il est structuré pour vivre en Ligue 1, comme les Girondins. Il y a un déficit structurel en Ligue 2 qui quoiqu’il arrive sera toujours compris entre 15M€ et 20M€. Chaque saison, il y a ce trou à boucher, à partir de la saison 2024/2025, ça ne sera plus possible de le faire ».