Christophe Dugarry : « J’en ai ras le bol de voir ces matchs ‘cacahuètes’… Toutes ces équipes qui ne servent à rien… »

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé après la victoire de l’Equipe de France face à Gibraltar (14-0).
« Si ce 14-0 est anecdotique ? C’est un match qui restera dans les livres, mais qui reste anecdotique. C’est un record, mais un record anecdotique. Après, je persiste et je signe, tous ces matchs ‘cacahuètes’ ne servent à rien, à quedal, à fatiguer les mecs, à en blesser certains, à en re-blesser d’autres. J’en ai ras le bol de voir ces matchs ‘cacahuètes’. Je l’ai regardé parce que c’est mon travail mais il y a trop d’équipes qui n’ont rien à voir dans ces qualifications au Championnat d’Europe. Je le regarde match après match, Géorgie, Estonie, Azerbaïdjan, Monténégro, Lituanie, Slovénie, Kazakhstan, Saint-Marin, Moldavie, Albanie, Malte, Macédoine du Nord… Toutes ces équipes qui ne servent à rien… Kosovo, Andorre, Arménie… on ne les verra jamais ! S’il faut quand même jouer ces matchs-là ? Oui, très bien, on s’est régalés, certains ont kiffé… Ce que j’ai aimé dans ce match-là, c’est qu’ils ont gardé l’intensité du début jusqu’à la fin et je trouve ça bien. La volonté des remplaçants de se mettre au diapason, lorsqu’ils rentrent à 5-6-7-8-9 à 0 ‘Je ne vais pas trop en donner, je ne vais pas trop en faire’… Tu as tendance à te relâcher mais ce ne fut pas le cas. Il y a une espèce de dynamique de groupe avec les titulaires et les remplaçants, qui est hyper intéressante je trouve.
Il a trouvé intéressant que des joueurs peu habitués à marquer des buts puissent également participer à la fête en y allant de leur contribution.
Chacun a envie d’apporter sa pierre à l’édifice. Il y a eu beaucoup de buteurs, des latéraux, des milieux de terrain, donc j’ai trouvé ça super. Si du coup ce n’est donc pas anecdotique ? Si, le résultat on n’en a rien à faire, et là où je dis qu’il est aussi anecdotique c’est parce que tu ne tires aucun enseignement de ce match-là. Les joueurs qui sont entre guillemets, dans le deuxième chapeau, qui ont une carte à jouer et qui ne sont pas encore sûrs d’être à l’Euro, ils ne vont pas marquer des points sur un match comme ça ! Tu ne tires pas d’enseignements à ce niveau-là, pourtant tu pourrais te dire que c’est important.
Mais il reste assez sceptique sur les enseignements à tirer de ce match et se pose la question du réel intérêt derrière un score fleuve contre une équipe réduite et dont la différence de niveau est abyssale.
A 14-0, quels sont les mecs qui ont tiré leur épingle du jeu ? Sincèrement, à 14-0, à 10 contre 11, il n’y en a aucun. Donc d’un côté c’est anecdotique pour plein de domaines, et pour d’autres non parce que je trouve que dans le jeu, de garder cette dynamique pendant 90 minutes et faire plaisir à tous les spectateurs et téléspectateurs, sur un match qui pourrait devenir ennuyeux au bout de 20 minutes… Il était intéressant jusqu’à la fin, on a vu des beaux buts divers et variés, donc on a passé un bon moment malgré tout. »
Retranscription Girondins4Ever
