Albert Riera : “Je l’ai dit dès le premier jour, je ne promets pas de temps de jeu, à personne”

    En conférence de presse d’avant match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, s’est exprimé sur son choix de titulariser Jacques Ekomié plutôt que Vital Nsimba sur les dernières rencontres.

    « Vous aimez bien parler des joueurs de manière individuelle (sourire). Moi, je n’aime pas ça parce que pour moi, c’est tout le temps l’équipe, l’équipe, l’équipe. Mais c’est vrai que là, on parle quand même du deuxième capitaine. C’est un joueur très important, et dans le vestiaire aussi. Je vois le feeling quand il parle aux autres, et ça c’est très important.  Ça, ou tu l’as, où tu ne l’as pas, tu ne peux pas l’apprendre. C’est un joueur très important pour nous. On parle de l’équipe, celle qui gagne le championnat, les matches, à la fin. Mais c’est vrai que pendant la saison, il y a des joueurs qui rentrent, qui sortent…  C’est un moment où j’ai décidé que c’était Jacques qui allait jouer, pour diverses raisons. Peut-être qu’au niveau défensif, il nous apporte quelque chose de plus. Au niveau des joueurs, des personnes je comprends tout, et Vital est un joueur très important, une personne très importante, et il jouera, on verra. Je l’ai dit dès le premier jour, je ne promets pas de temps de jeu, à personne ».

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Vital Nsimba peut-il joue en troisième central comme nous l’avions vu (pas avec réussite) face à Rodez ?

    « Si tu te le mets dans la tête, tu peux jouer partout. Quand je dis partout, je veux dire dans les positions à côté de la tienne. Si tu expliques au joueur les choses qu’il doit faire à cette position, avec et sans ballon, pourquoi pas. Si tu t’appliques bien, si tu es concentré, si tu veux le faire, pourquoi pas ? Vital a les conditions pour le faire, avec le ballon c’est un joueur magnifique. Il trouve le troisième homme très vite, et j’adore ça. Quand tu vois un joueur qui joue seulement sur le joueur qu’il voit le plus près de lui… Mais quand tu vois plutôt le joueur qui est derrière… Vital, ça, il peut le faire, et mon objectif c’est que tous les joueurs, du gardien jusqu’à la fin, puissent jouer comme ça, pensent comme ça, comprennent comment ils jouent »

    Retranscription Girondins4Ever