Jules Koundé : “Sur le terrain, j’ai déjà reçu des cris de singe, parce que c’est très courant, ou des choses pas agréables”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur Canal Plus, dans l’émission Clique, Jules Koundé, international français et passé par les Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le racisme, qu’il dénonce ouvertement depuis longtemps.

    Sur le fait que les campagnes (contre le racisme) sont bien, mais qu’il y a un problème de fond ? Bien sûr ! Je pense que ça serait bien d’aller un peu plus loin que les campagnes, qui sont des campagnes de sensibilisation et qui sont nécessaires aussi. Mais je pense qu’on ne s’attaque pas réellement au fond du problème. Je pense aussi que des sanctions devraient être beaucoup plus lourdes et beaucoup plus importantes qu’elles ne le sont. Si j’en ai déjà été victime ? Sur le terrain, j’ai déjà reçu des cris de singe, parce que c’est très courant, ou des choses pas agréables. Mais ça ne m’est pas arrivé très souvent, honnêtement. Comment on se sent ? C’est difficile… Quand on est sur le terrain, pour ma part je suis assez hermétique dans le sens où quand je joue, je suis tellement concentré que j’ai du mal, je n’entends pas. Des fois on me dit ‘Tu as entendu ce chant ?’ Je dis non, parce que j’ai toujours été comme ça, même très jeune. Mais c’est après, quand on revoit les images ou quand on a les coéquipiers qui nous le disent, ça touche parce qu’au final, on est des personnes avant d’être des footballeurs, avec des parents, avec de la famille, avec des conditions, des valeurs aussi. Donc forcément ça te touche.”

    Retranscription Girondins4Ever