Faiblesse de structure d’une partie des gradins du Virage Nord détectée au stade Chaban Delmas/Lescure

La mairie a communiqué ce matin sur le stade Chaban Delmas, anciennement stade Lescure, au niveau d’une partie de la tribune du Virage Nord, en partie fermée jusqu’à nouvel ordre. Le suivi permanent du bâtiment a révélé une faiblesse de structure d’une partie des gradins du Virage Nord. La ville a ainsi pris la décision d’en limiter provisoirement l’accès, et ce dès le match UBB-Perpignan de ce samedi 25 novembre. La mairie en a profité pour faire un point sur l’actualité du stade. Le communiqué :
Travaux de confortement à venir
Le travail de protection de l’ouvrage a mis en lumière cette semaine une faiblesse de la structure et des fondations de la partie haute des gradins du virage nord. Le diagnostic réalisé par un bureau d’étude spécialisé préconise que l’accès à cette partie du virage nord soit réduit. Par mesure de précaution cette partie ne sera plus exploitée jusqu’à la réalisation de travaux de confortement pendant quelques mois. 3400 places couvertes sont ainsi concernées et ce dès le match de rugby UBB/Perpignan du samedi 25 novembre 2023. La partie basse de ces gradins reste ouverte au public, comme les autres tribunes qui ne présentent pas de fragilité.
Dispositions pour le match UBB – Perpignan du samedi 25 novembre
Les abonnés ou détenteurs de billet en virage nord haut devront se rendre le jour du match samedi aux guichets situés Boulevard Marechal Leclerc – Arche de Chaban, sur présentation de leur billet ou carte pour obtenir un nouveau billet et une autre place. Les abonnés UBB seront replacés en virage sud haut et les acheteurs de billets au match seront placés en virage nord bas ou en virage sud bas. Les guichets Boulevard Maréchal Leclerc – Arche ouvriront exceptionnellement dès 14h30 afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Ces guichets seront identifiés “Abonnés UBB” ou “Acheteurs Billets”. Les portes du stade ouvriront quant à elles à 15h30.
Une rénovation continue
Depuis 3 ans, la Ville de Bordeaux a engagé un audit patrimonial
du stade Chaban-Delmas ainsi qu’un programme de préservation de
l’ouvrage.
Le stade Chaban-Delmas (Parc Lescure), depuis son inauguration en
1938, a évidemment fait l’objet de nombreux travaux de
transformation (extension de la capacité dans les années 80) et de
préservation de l’ouvrage.
Plus de 2 000 000 € de travaux ont été engagés par la Ville sur les
années 2022/23 pour le traitement de la vétusté de l’équipement
(traitement des bétons, étanchéité).
En plus du changement récent des écrans géants et de la nouvelle
pelouse (été 2023), les études pour renforcer l’accessibilité du
stade et la réfection des peintures sont par ailleurs déjà
engagées.