ANS : “Le tribunal administratif et le Conseil d’Etat rendront leurs décisions au plus tard demain matin à 10 heures…”

    Les supporters des Girondins de Bordeaux vont-ils pouvoir se déplacer ou non demain pour la rencontre face au Paris FC ? Le mystère demeure.

    Ce soir, l’Agence Nationale des Supporters a communiqué, montrant notamment deux arguments plaidés cet après-midi lors d’une audience à 15h30 au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral, et lors d’une autre audience à 16h30 au Conseil d’Etat contre l’arrêté ministériel.

    “Le tribunal administratif (arrêté préfectoral) et le Conseil d’Etat (arrêté ministériel) rendront leurs décisions au plus tard demain matin à 10 heures. Les mémoires en défense de l’Etat et les audiences ont démontré que l’Etat n’avait AUCUNE justification valable. Mais nous craignons que le Conseil d’Etat nous offre son habituel : ‘Ouais mais bon, c’est trop tard de toute façon’. Tardiveté créée volontairement par l’Etat”.

    Premier exemple de mensonge selon l’ANS

    “Pour cette rencontre du 25 novembre 2023 à Paris, entre 50 et 100 individus prévoient d’ores-et-déjà de tenter de rentrer discrètement dans l’enceinte sportive avant de se rassembler en tribune dans l’objectif de former un contre-parcage. L’accessibilité des billets gratuits sur le site internet du PFC devrait faciliter leur projet” (arrêté)

    “Le problème, c’est que nous faisons face à des mensonges de l’Etat. L’Etat explique aux juges que les supporters sont des délinquants sans foi ni loi et qu’ils viendront quoi qu’il arrive violer les décisions de l’Etat”. (ANS)

    Second exemple de mensonge selon l’ANS

    “Le 16 septembre 2023 à Valenciennes, des bordelais se sont également rendus dans le stade malgré une interdiction” (arrêté)

    “L’interdiction a été suspendue par le juge à l’époque. Donc les supporters bordelais n’ont jamais méconnu d’interdictions. Nous devons lutter contre des mensonges volontaires et grossiers. C’est mission impossible”. (ANS)

    Plus c’est gros, plus ça passe, surtout avec un temps aussi restreint, d’où évidemment la publication très tardive de ces arrêtés, peu importe leur contenu…

    L’Association Nationale des Supporters n’est ni optimiste ni pessimiste.

    “Notre avocat n’a aucun pronostic. Il nous a dit que juridiquement, c’est évident que les arrêtés sont illégaux et que tout le monde le sait. Mais que ça ne garantit pas de gagner pour autant car il faut que le juge retienne une illégalité ‘suffisamment manifeste et grave”.

    Demain à 10 heures, ou avant, les supporters bordelais auront l’autorisation de prendre la route, ou non… Rappelons qu’ils étaient au moins 1000 attendus et qu’en voiture, l’on met environ 6 heures de temps pour aller à Paris depuis Bordeaux. Le timing risque d’être très, très serré…