Yves Rançon (INS) : “Les supporters sont des acteurs du spectacle sportif”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsYves Rançon, qui travaille pour le ministère des sports et plus particulièrement pour l’Instance Nationale du Supporterisme (INS), a évoqué son rôle vis à vis des supporters.

    « L’INS est une instance de dialogue entre les autorités sportives et les supporters, qui a été mise en place par la loi du 10 mai 2016, renforçant le dialogue entre les supporters, et la lutte contre l’hooliganisme. Vraiment, l’intention première, c’était de reconnaitre le rôle des supporters, qui sont des acteurs du spectacle sportif, d’instaurer un dialogue régulier pour essayer d’apaiser ce qui peut se passer en tribunes. Et plus techniquement on consulte par ce biais-là les représentants des associations des supporters sur les évolutions législatives et réglementaires […] On discute aussi bien sûr avec les autres instances du football. Dans ce cas, on a des représentants du mouvement sportif, toutes les ligues professionnelles, la LFP, et des représentants de clubs qui participent aux compétitions organisées par les Ligues professionnelles et donc les clubs de football. Ce sont des réunions qui sont régulières, avec les grands rassemblements qui sont les réunions plénières, présidées par la ministre chargée des sports. Ensuite, entre ces réunions plénières, on organise des réunions plus techniques afin de travailler sur différents aspects. On a identifié 11 chantiers depuis la création de l’INS comme faire connaitre l’univers du supportérisme aux acteurs du sport, améliorer les conditions de déplacement, outiller les référents supporters, encadrer les animations pyrotechniques, etc… »

    Le thème du moment est les interdictions de déplacement concernant les supporters Girondins de Bordeaux.

    « C’est une des principales préoccupations bien sur. C’est un des sujets qui donne lieu à des discussions assez intensives dans le cadre des réunions techniques et plénières. L’année écoulée, c’est un sujet qui a été traité, et on a recensé auprès des associations de supporters notamment, tout ce qui pouvait poser problème. Tout ça a été échangé avec le ministère de l’intérieur qui encadre ces déplacements de supporters. Tout ça devrait donner lieu à une nouvelle instruction du ministère de l’Intérieur, qui visera à alléger un petit peu l’encadrement de ces déplacements. Le travail a déjà porté ses fruits puisque l’an dernier, on a constaté qu’il y avait eu beaucoup moins d’arrêtés d’interdiction de déplacement »

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Il y a aussi la fermeture de parcage, outil de sécurité, qui peut créer des troubles dans les autres tribunes.

    « Oui, c’est un sujet sur lequel on échange. Il n’y a pas forcément encore tout de suite de solutions pour donner gain de cause ou empêcher cela. Il faut aussi penser que la Ligue peut être un peu démunie pour réagir face aux incidents qui se déroulent aussi… Mais voilà… En tout cas, cela fait partie des sujets qui font partie des discussions ».

    Sans oublier évidemment les fermetures de parcage au dernier moment, comme à Ajaccio. Avec la finalité et la violence que l’on connait…

    « Oui il y a des axes d’amélioration, comme le délai de prise de ces arrêtés, c’est l’un des sujets. Tout est fait pour évidemment améliorer la publication le plus tôt possible pour éviter ce genre d’incident. Evidemment, du côté du ministère de l’Intérieur, il a un encouragement et auprès des préfets, de prendre les décisions en amont pour éviter ce genre de désagrément. Après, toutes les préfectures d’appliquent pas encore de la même façon ces directives. Mais comme je le disais, les supporters sont des acteurs du spectacle sportif, et c’est toujours mieux quand tout se passe bien en tribunes ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.