Yon Ecenarro : “Tu peux dire ce que tu veux mais défendre, c’est un état d’esprit”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux sur la pelouse du Paris FC (1-2), lors de la 15ème journée de Ligue 2. Il est revenu sur l’erreur de Jacques Ekomié qui amène le penalty de l’égalisation.

    S’il se retrouve seul face à sa bêtise ? C’est surtout une sacrée bêtise qu’il fait parce qu’il se fait éliminer très vite. On va souligner le match XXL qu’a fait Kebbal en face mais on le sait, formé aux Girondins. Il se fait trop vite éliminer et après, cette faute dans la surface… Evidemment qu’elle est évitable. Même sans la VAR, tu es sûr qu’il y a penalty. Tu t’es fait avoir, tu t’es fait avoir…  Mais on l’a déjà souligné et on l’a dit que ce qu’il manquait un petit peu cette saison, c’est la solidarité. Je ne vais pas tirer des enseignements ou dire des vérités mais est-ce qu’on s’est vus trop beaux en début de saison parce qu’il y avait un recrutement qui, sur le papier, était plutôt séduisant ? Même avec David Guion qui avait annoncé qu’on allait jouer d’une autre façon. L’année dernière ça a fini par un échec donc quand tu regardes, tu dis ‘Il manquait ça, il manquait ça, donc on recrute pour ce qu’il nous manquait’. C’est comme ça qu’ils ont jugé, mais par contre ils ont oublié le truc important, c’est de s’appuyer, de garder la force qui était la nôtre, la défense. Tu peux dire ce que tu veux mais défendre, c’est un état d’esprit. Ils ont tous des qualités de défenseurs, certains peut-être beaucoup plus défenseurs que contre-attaquants, mais si tu pars dans le rôle, ta première tâche c’est défendre. Puis après, quand tu défends bien et que tu as mis l’attaquant dans ta poche, tu te permets de faire des offensives. Mais à partir du moment où tu te dis juste ‘Combien de fois je vais attaquer l’espace ? Combien de fois je vais centrer ?’, je parle pour des latéraux, je pense que tu attaques le match du mauvais côté. Après ce ne sont pas que les défenseurs, c’est collectif.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.