Yon Ecenarro : “Si les postes de buteur et gardien nous coûtent cher sur ce début de saison ? Oui c’est vrai que c’est la lacune”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux sur la pelouse du Paris FC (1-2), lors de la 15ème journée de Ligue 2. Il est revenu sur deux postes clés depuis le début de saison, buteur et gardien, faisant notamment référence à Aliou Badji et Rafal Straczek.
“Si les postes de buteur et gardien nous coûtent cher sur ce début de saison ? Oui c’est vrai que c’est la lacune. Je ne vais même pas parler de qualité intrinsèque, notamment des gardiens. Je vais parler de leadership tout simplement. Rafal Straczek, je pense que s’il est là, c’est qu’il doit savoir jouer aux pieds. Mais on a entendu la semaine dernière en conférence de presse, Karl Johnsson dire ‘Même si Albert (Riera) pense qu’il faut rejouer court, si je ne le sens pas, je rallonge’, et ça, un gamin de 24 ans va le faire plus difficilement, surtout qu’il n’a pas énormément de matchs de haut niveau au final. On l’a vu, un peu moins, mais au bout d’un moment il a commencé à allonger le week-end dernier. En début de saison déjà, on en avait parlé et j’avais quelques réticences avec Rafal Straczek, pas pour son boulot de gardien, mais pour le jeu qui demande de plus en plus de jeu aux pieds, de prises d’initiatives. J’ai toujours eu un petit peu l’impression, comme je l’avais eu avec Gaëtan Poussin parfois, que les défenseurs n’avaient pas assez confiance en lui pour remettre le ballon derrière. C’est sûr que l’année dernière on jouait moins avec le gardien, mais là, t’es obligé d’avoir confiance en ton gardien pour lui donner le ballon. Puis devant, oui Badji on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Mais on voit que Vipotnik qui était attendu, ce n’est pas facile non plus. Donc ce n’est pas qu’un problème de N°9… Je remarque qu’on a des latéraux qui, hormis Michelin, ne délivrent plus autant de centres qu’avant. On centre moins, ils sont un peu moins servis aussi. C’est plus un problème d’animation pour le N°9. Je suis sûr qu’avec les N°9 que l’on a, on pourrait marquer beaucoup plus. C’est un problème d’animation.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.