Grégory Ascher : “Deux ans d’interdiction de stade quand on peut aller jusqu’à cinq ans, et 2000 euros d’amende ! A quel moment c’est dissuasif ?”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Dans L’Equipe de Greg, Grégory Ascher, présentateur de l’émission, est revenu sur les sanctions prises à l’encontre de Marc, supporter qui avait bousculé Lucas Buadès lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez, arrêté après seulement 22 minutes de jeu (0-1). Le supporter a entre autre, été condamné à 2000 euros d’amende et deux ans d’interdiction de stade.

    On va essayer d’être le plus juste possible, parler aussi avec nos émotions, après tout on est là pour ça. On n’est pas là pour refaire le travail de la justice, mais on passe notre temps à dire qu’il faut des sanctions exemplaires si on veut individualiser et sanctionner ceux qui provoquent ce chaos. Là c’est facile d’individualiser donc on nous dit qu’il faut frapper fort. On nous dit qu’on a le droit qu’à cinq ans d’interdiction de stade. Là, on est sur quelqu’un, et une fois de plus je ne me substitue pas à la justice… Je ne suis pas juge, je ne suis pas poujadiste, je ne suis pas pour les insurrections. Je pose ça là, en train de me dire ‘Deux ans d’interdiction de stade quand on peut aller jusqu’à cinq ans, quand vous êtes sur un joueur, et 2000 euros d’amende !’ A quel moment c’est dissuasif ? Je me demande à quel moment c’est dissuasif. […] Le truc c’est que ça donne un côté… L’exutoire qu’est le stade, on a compris. Dès que certains, qui ne connaissent pas les règles de citoyenneté, franchissent les premières barrières, c’est l’exutoire. On n’est plus ce qu’on est dans la vie, on n’est plus le père, on n’est plus le frère, on n’est plus le mari, on n’est le cousin, on n’est plus l’animateur, le boulanger, tous les métiers du monde, enfin ce que vous voulez… On vient, avec l’effet de meute et finalement ‘Oh bin ce n’est pas grand chose’…”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever