Cyril Linette : “Quand on aime un club, on y pense 20 fois par jour. Il faut qu’il y ait un référent, qui donne l’impression d’y penser aussi toute la journée”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsCyril Linette, ex-directeur général du groupe L’Équipe et directeur des sports du groupe Canal+, aujourd’hui dirigeant d’entreprises, a répondu à la question de savoir si le temps d’un entrepreneur local, 7 jours sur 7 dans son club, était révolu.

    « Entre Claude Bez, Michel Denisot et Guy Roux, vous aviez à la fois une incarnation propriétaire, une incarnation plutôt entraineur/figure du club… Il y a plusieurs schémas possibles. Ce qui est important, c’est qu’il y ait une figure dans laquelle tout le monde se reconnaisse. Si elle peut être là du matin au soir et être en plus manageur au quotidien, je crois en effet que c’est mieux. Il faut qu’il y ait une figure qui défende les intérêts du club et qui soit celle qui fasse les arbitrages, qui soit celle auprès de laquelle on puisse s’adresser quand ça va mal. Est-ce que ce modèle a disparu… Les entrepreneurs locaux, il y en a encore quelques-uns. Il y a Laurent Nicollin par exemple »

    En revanche, la multipropriété n’est pas un problème pour l’ex-journaliste, avec évidemment aussi en toile de fond Gérard Lopez.

    « Je pense que la multipropriété, il y a des sujets éthiques qu’il faut régler – et c’est aux instances internationales de le faire – mais je pense que c’est quand même un moyen, comme le foot va un peu dans tous les sens, de partager les coûts, et d’être un peu plus raisonnable d’un point de vue de la gestion, comme des grands groupes qui absorbent un certain nombre de filiales et qui les font fonctionner les unes à côté des autres. Je pense que si on reprend le vocabulaire de l’entreprise, que c’est un sujet qui peut être considéré. Il y a des endroits où ça marche bien, regardez RedBird qui a une semaine fantastique avec le Milan AC qui a battu le PSG, et la performance de Toulouse… Il y a des groupes qui y parviennent. Mais il n’empêche qu’une fois que vous avez construit votre portefeuille de club, vous devez faire incarner celui-ci par quelqu’un qui ne fait rien d’autre et n’est pas entre différents clubs. Ça, ça me parait très important pour respecter quand même, au travers de cette modernité, ce qui est l’ADN du foot, qui est le fait de réunir une communauté. Ce n’est pas seulement les soirs de match, mais 365 jours par an, du matin au soir. Quand on aime un club, on y pense 20 fois par jour. Il faut qu’il y ait un référent, qui donne l’impression d’y penser aussi toute la journée. Ça me parait vraiment très important de ne pas perdre ces racines-là, même s’il faut vivre avec son temps ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.