Nicolas Le Gardien : “Il y a un passage obligé de découverte. Il ne s’est pas totalement renié mais sur certaines parties oui”

    Sur Bordeaux Le Mag, le journaliste Nicolas Le Gardien a confirmé que selon lui, Albert Riera était toujours à la recherche du meilleur équilibre pour les Girondins de Bordeaux, tout en essayant d’avoir une meilleure connaissance de ses joueurs.

    « C’est un passage obligatoire pour un entraineur. Vous regardez des vidéos, des matches à la télé, et ensuite vous découvrez vos joueurs en vrai, en compétition, avec leur état de forme, leur état psychologique… Il y a un passage obligé de découverte. Il ne s’est pas totalement renié mais sur certaines parties oui. Le match contre Annecy, il y a une bascule sur la solidité défensive et même sur le choix des profils des joueurs. Quand vous jouez avec Malcom Bokélé, Stian Gregersen, Yoann Barbet, Jacques Ekomié et Danylo Ignatenko, vous avez quand même une base plutôt à vocation défensive… Alors que les premiers matches, c’était plus Vital Nsimba et Jérémy Livolant en piston, des joueurs portés vers l’avant… Ce n’est pas du tout le même profil. Oui, il recherche cet équilibre et je pense qu’il a compris que cette équipe avait d’abord besoin de se rassurer défensivement, prendre des points, avant de pouvoir peut-être après développer un autre style de jeu. Après, il reste sur sa façon de faire globalement, en voulant dans l’ensemble garder le ballon, avoir du lien entre les lignes, essayer d’attirer l’adversaire pour créer des espaces… C’est une vision assez intéressante où avec David Guion, la difficulté, finalement, c’est que ça manquait parfois un peu de vitesse et l’équipe se retrouvait finalement assez facilement dans les 30 mètres adverses, et face à des équipes qui avaient eu le temps de se replacer, qui étaient en bloc bas… Du coup, il y avait beaucoup de centres, de ballons dans la surface, mais aussi beaucoup d’adversaires… L’équipe avait du mal à se créer des occasions très nettes. Là, il y a toujours l’idée d’attirer l’adversaire pour créer des espaces dans leur dos, pour les obliger à sortir un peu, pour que les joueurs se retrouvent plus souvent en un contre un qu’en début de saison. Il y a ces idées-là qui sont intéressantes, maintenant il faut les mettre en place. Et pour ça, il faut aussi plus de qualité technique, pas de pertes de balle bêtes comme on a vu ce week-end ».

    Retranscription Girondins4Ever