Karim Bennani : “Que le joueur roule 150 fois, peu importe. Au final, ce pseudo supporter est rentré sur la pelouse pour agresser un acteur du jeu”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Dans L’Equipe de Greg, Karim Bennani, journaliste et consultant, est revenu sur les sanctions prises à l’encontre de Marc, supporter qui avait bousculé Lucas Buadès lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez, arrêté après seulement 22 minutes de jeu (0-1). Le supporter a entre autre, été condamné à 2000 euros d’amende et deux ans d’interdiction de stade.

    En fait, on oublie vite que le foot est un spectacle. Transposons ça au théâtre par exemple. Imaginez que vous êtes au théâtre, vous avez des acteurs face à vous et vous pétez un plomb, vous montez sur scène et vous mettez une droite ou plus, à un acteur. Je pense que la sanction ce n’est pas ‘On vous interdit de théâtre et 2000 euros d’amende’. Franchement, c’est exactement la même chose en fait ! Aujourd’hui vous n’avez pas le droit de pénétrer sur la scène, et la scène c’est le terrain. Que le joueur roule 150 fois, peu importe. Au final, ce pseudo supporter est rentré sur la pelouse pour agresser un acteur du jeu, et je trouve ça aberrant qu’il n’y ait pas une sanction exemplaire et beaucoup plus dure envers cet énergumène.”

    Le journaliste et consultant Pierre Maturana s’est également exprimé sur le sujet :

    En fait, on a un peu l’impression que la sanction est prise en fonction de la conséquence que ça a eu. C’est-à-dire qu’effectivement on dit ‘Le joueur en rajoute etc, et que du coup ça a peut-être joué’. En fait, il aurait fallu que le joueur soit vraiment blessé ou vraiment agressé encore plus par cet homme, pour que la sanction soit plus forte… Ce n’est pas juste.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever