Guillaume Gouze : “Les recettes billetteries sont importantes côté Girondins de Bordeaux et ils n’ont pas forcément un actionnaire comme le PFC, capable de s’en passer”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Guillaume Gouze, consultant au pôle étude économique du CDES de Limoges et co-directeur du diplôme de Stadium Manager, était présent suite au fait que le club de Paris FC ait mis en place la gratuité dans son stade pour la saison de Ligue 2 et de D1 Arkéma. De quoi donner des idées aux Girondins ?

    Si la gratuité du Matmut Atlantique pour les matchs des Girondins de Bordeaux serait envisageable ? Non, pour plusieurs raisons. La première c’est que les Girondins de Bordeaux, même s’ils ont la concurrence de l’UBB depuis plus d’une dizaine d’années sur ces affluences grand public, restent la principale marque de sport au niveau local. C’est un grand club français malgré les résultats des deux-trois dernières saisons. Ils ont une base de supporters, ils sont identifiés par tout le monde. Il y a un stade de l’Euro 2016 qui est confortable. C’est juste le déficit de résultats qui fait qu’il y a moins de spectateurs qu’à la grande époque. La différence qu’il peut exister entre le PFC et les Girondins de Bordeaux c’est que les recettes billetteries sont importantes côté Girondins de Bordeaux et qu’ils n’ont pas forcément un actionnaire comme le PFC, capable de s’en passer. Pour le Paris Football Club on parle de 500 000 euros sur un budget d’environ 25 millions. Le propriétaire, ou l’un des propriétaires du Paris Football Club est un fonds souverain du moyen orient, 500 000 euros ça représente peu de choses par rapport à l’opération de séduction d’un public plus diversifié que les fans purs et durs qui pourraient être séduits. Je pense que les clubs de la stature des Girondins de Bordeaux, puisque c’est un club qui a un dimensionnement de club de Ligue 1 et qui évolue en Ligue 2 si on veut résumer à gros traits… Ils sont plus dans des stratégies novatrices de connaissances clients, d’utilisation de la data pour remplir le stade, comme on peut le voir sur des clubs leaders de Ligue 1. Ou des stratégies plus traditionnelles, qui ont eu lieu d’ailleurs au Matmut Atlantique, de réduction artificielle de la capacité, de fermer l’étage par exemple, pour développer sa billetterie, plutôt que d’envisager une gratuité des billets.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.