Guillaume Gouze : “Malheureusement il y a le cas des Girondins de Bordeaux qui sont englués dans un ménage à trois, avec le Matmut Atlantique”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Guillaume Gouze, consultant au pôle étude économique du CDES de Limoges et co-directeur du diplôme de Stadium Manager, était présent suite au fait que le club de Paris FC ait mis en place la gratuité dans son stade pour la saison de Ligue 2 et de D1 Arkéma. De quoi donner des idées aux Girondins ?

    Si le club propriétaire de son stade permet d’être plus efficient ? Ce qui compte c’est quel est le niveau d’exploitation dont peut bénéficier le club. Les clubs propriétaires de leur stade en France, il y en a moins d’une dizaine. Il y a l’Olympique Lyonnais, Auxerre, Ajaccio en football, il y a le Stade Toulousain, Clermont en rugby. Après, ce qui compte c’est quelle exploitation on peut avoir 365 jours par an. Le cas en Nouvelle-Aquitaine du Stade Rochelais par exemple, ou juste 8 heures un jour de match. Malheureusement il y a le cas des Girondins de Bordeaux qui sont englués dans un ménage à trois, avec le Matmut Atlantique. C’est compliqué, quand on arrive la veille du match, qu’on a un état des lieux à faire et qu’on rend les clés quelques heures après le coup de sifflet final, de mettre en place dans les coursives ou ailleurs, des opérations de proximité avec le public. Ce qui compte, ce n’est pas tellement la propriété, c’est le temps d’occupation qui est alloué par le propriétaire, à son club. La moitié des clubs de foot pratiquement, même un peu moins, sont l’exploitant du fait de leur stade, qui leur permet d’avoir une mise assez forte sur l’infrastructure.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.