Marc Planus : “Alou est venu aux Girondins pour me protéger athlétiquement. On s’est souvent retrouvés à travailler en binôme”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsMarc Planus, l’ex-défenseur central des Girondins de Bordeaux, a expliqué qu’Alou Diarra avait plus de chances d’être écouté par les nouvelles génération aujourd’hui.

    « Je pense, sans hypocrisie, vous suivez les autres médias… Vous savez très bien qu’à l’époque de Raymond Domenech, ça a été une des choses où les joueurs pouvaient ne pas sentir une certaine légitimité… Ce qui est faux vis-à-vis de certains entraineurs, vrai pour d’autres. Chacun a sa vision des choses. Mais je trouve que le parcours d’Alou, les grands clubs qu’il a connus, les titres qu’il a gagnés… je trouve que cela assoit sa légitimité […] C’est un joueur qui a connu le niveau international pendant longtemps, et c’est quelqu’un qui est parti très jeune à l’étranger. Ce n’était pas facile pour lui de partir à Liverpool… Il a toujours rebondi. Sa mentalité… C’est quelqu’un de très bien élevé, de très pédagogue. Et c’est pour ça que je suis content que dans le football moderne, avec ce qui arrive maintenant, on se retrouve avec des entraineurs comme ça ».

    Sentait-il qu’il allait devenir entraineur un jour, était-il fait pour ça ?

    « Avec Alou, on a souvent eu des discussions, houleuses ou pas (rires), dans les vestiaires. C’est quelqu’un qui essayait de comprendre quand ça n’allait pas, qui positivait, qui était diplomate. Il y a des fois, à chaud, dans le vestiaire, on ne pèse pas le poids de certains mots à certains moments, quand des joueurs ne sont pas bien psychologiquement. Je trouve que lui a quand même toujours eu ce recul nécessaire pour essayer de trouver le plus souvent le bon tempo. On discutait souvent tactique parce qu’on était positionnés dans un endroit assez bas, et Alou est venu aux Girondins pour me protéger athlétiquement. On s’est souvent retrouvés à travailler en binôme. Je commandais beaucoup à cette époque-là, et Alou est arrivé alors qu’il venait d’un club huppé, en étant international, et m’a dit : ‘je sais que tu aimes bien me guider, j’ai besoin de ça’. Quand il a compris que c’était dans notre intérêt de communiquer tactiquement, on a trouvé notre binôme et on a passé de super années, on s’est régalés. On s’est souvent retrouvés dans le vestiaire de discuter pour savoir comment on pouvait faire évoluer l’équipe quand ça n‘allait pas. Je ne suis pas surpris. Il a toujours la volonté de rester dans le foot après sa carrière. Même à 28-29 ans il savait qu’il s’orienterait certainement vers le foot ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.