Marc Planus : “On n’arrive pas comme ça en se disant que parce j’ai été 26 ans aux Girondins, je peux me permettre d’arriver à ce poste-là sans aucune formation…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsMarc Planus, l’ex-défenseur central des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le moment où l’un des repreneurs lui avait proposé un poste aux Girondins s’il arrivait à racheter le FCGB.

    « Disons que c’est le seul qui a eu le courage de mettre des anciens girondins à des postes décisionnaires. Les américains, via Monsieur Longuépée, ont essayé, quand il y avait un peu le feu avec les supporters, de nous mettre en paratonnerre… Je leur ai signifié que ça, ce n’était même pas pour rigoler… Et tout ça pour faire des quotas… Dire ‘regardez, on a tant d’anciens chez nous’. Et donc pour en revenir à cet actionnaire-là, c’était le seul qui mettait des anciens à des postes où on pouvait décider. C’est trop facile de mettre des anciens joueurs pour dire ‘j’ai mis des anciens à des postes où ils ‘ont aucun pouvoir de décision’ ».

    Cela n’aurait pas été pour le côté terrain cependant.

    « Oui, mais déjà plus dans la gestion du club, dans tout ça… Mais en tant que conseiller, comme ce que faisait Bernard Lacombe entre guillemets à Lyon. Mais pour ça, il faut quand même avoir un réseau, et avoir plus de choses… On n’arrive pas comme ça en se disant que parce j’ai été 26 ans aux Girondins, je peux me permettre d’arriver à ce poste-là sans aucune formation, sans plein de choses… Il faut être lucide, cohérent. Ce sont des postes importants. Mais par contre, cet actionnaire-là avait le mérite de mettre des gens qui connaissaient le club, qui connaissaient la région, l’histoire du club, à des clubs où ils pouvaient influencer sur la philosophie de l’équipe ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.