Marc Planus : “Ma plus grosse déception est dans la perte de l’identité, la gestion des salariés historiques, la gestion de ce qu’est devenu Le Haillan…”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsMarc Planus, l’ex-défenseur central des Girondins de Bordeaux, a expliqué ce qu’il dirait à Gérard Lopez si ce dernier l’appelait pour qu’il revienne au FCGB.

    « J’écouterai, mais par contre je lui conseillerai des noms de gens, de personnes, qui sont dans la région bordelaise, et qui seraient capables d’amener quelque chose aujourd’hui qu’ils ont perdu en termes d’identité. Des gens qui ont fait des formations et qui sont disponibles… Si vous voulez, il y a des anciens joueurs, qui ont suivi des cursus, qui pourraient apporter quelque chose au club. Aujourd’hui, les personnes qui sont décisionnaires dans ce club-là, je trouve qu’il y a des manques… Mais celui qui dit que gérer un club de foot c’est très facile, cela veut dire qu’il n’a jamais connu le monde du football. C’est extrêmement difficile aujourd’hui de gérer un club de foot, c’est très compliqué de ne pas perdre d’argent… Ça, c’est la réalité. Si on n’accepte pas de voir cette réalité dès le départ, je pense qu’on a tout faux. Mais je pense qu’il y a des gens compétents qui pourraient aider le club. Ma plus grosse déception, ce n’est pas tant les résultats sportifs parce que ça, c’est tellement aléatoire… j’ai vécu des générations où on a failli descendre en deuxième division. On s’est sauvés sur un Bordeaux-Marseille à domicile, et je ne l’ai pas oublié. Mais j’ai connu aussi des générations où on a été Champions de France, et où on a joué un quart de finale de Ligue des Champions. Paris a mis quelques années avant d’y arriver, ce n’était pas si évident que ça. Mais ma plus grosse déception est dans la perte de l’identité, dans la gestion des salariés historiques qu’il y avait dans ce club, dans la gestion de ce qu’est devenu Le Haillan… C’est une déception monumentale. Ma plus grosse déception est là, c’est que le club, vis-à-vis des bordelais, ne représente plus grand-chose. Taper sur Gérard Lopez uniquement, non… Je pense que les américains ont fait énormément de mal bien avant. Maintenant, Monsieur Lopez aujourd’hui nous dit qu’il a les fonds nécessaires pour faire tourner le club. Le club, pendant que M6 était là, perdait 12-14 millions d’euros par an, il ne faut pas l’oublier non plus, et cela veut dire qu’on vivait au-delà de nos moyens. Mais je trouve quand même qu’aujourd’hui, dans la philosophie, dans ce qu’on représente dans le football français, il y a un énorme manque d’humilité et d’identité ».

    Mais encore une fois, le principal intéressé le dit lui-même : c’est plus facile de critiquer de l’extérieur.

    « Après, de faire un constat, c’est facile… D’être dans la réalité, au quotidien, je pense que ça doit être extrêmement difficile ».

     

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.