[J16] Les Tops-Flops Girondins4Ever de Bordeaux-Troyes

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Allez, c’est parti. Les Girondins de Bordeaux ont une nouvelle fois perdu à domicile, sur le score de 0-1, en relaçant une fois encore un plus mal classé qu’eux. Voici les Tops-Flops de la rédaction de Girondins4Ever.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Les Tops

    La paire Pedro Diaz – Danylo Ignatenko (6/10 et 5.5/10) : Ils se complètent plutôt bien. L’international ukrainien a simplifié son jeu, et semble être ce joueur « intelligent » décrit par Albert Riera pour ce poste. Pedro Diaz, lui, est celui qui distribue le jeu. On a bien vu cette passe plein axe dos au jeu et à l’aveugle en première période, qui aurait pu mal se terminer, comme aussi son jeu à deux touches de balle alors que cela ne nécessite parfois qu’une touche. Mais au vu du grand nombre de ballons touchés, l’espagnol est d’une qualité supérieure.

    Jérémy Livolant (6/10) : Si les derniers matches on louait son apport au collectif, de par ses passes et ses gestes défensifs, il a cette fois-ci réellement pris confiance et ça se voit. En effet, nous ne l’avions jamais vu provoquer balle au pied, et il a sur ce match été redoutable, comme si c’était on ne peut plus naturel. Charcuté par ses adversaires, il aurait mérité d’en exclure au moins un, mais l’arbitre n’a pas été d’accord avec grand-chose côté bordelais sur ce match. Albert Riera le sortit à l’heure de jeu, probablement afin de le préserver pour le match face à QRM mardi.

    Les Flops

    Jacques Ekomié (0/10) : C’est pénible car cette saison, il y en a toujours eu un pour plomber l’équipe. Alors qu’il était sur une bonne série, l’international gabonais a concédé un pénalty bête face au PFC, et a été trop souvent retard sur ce match face à Troyes, étant quasiment et systématiquement pris dans le dos et en vitesse (comme sur le seul but troyen). Il y eut ce carton rouge, certes, mais il n’y a pas eu but derrière. Il aurait même pu être salutaire au final, si Bordeaux avait arraché le match nul (qu’il aurait mérité). On verra désormais si Vital Nsimba fait mieux, puisque tout le monde le réclame.

    Zan Vipotnik (0/10) : Quatre occasions de but, dont deux très franches. Heureusement qu’il n’eut pas d’opération chirurgicale ce soir-là, sinon cela aurait mis incontestablement des vies en danger. Si Albert Riera mit en avant aussi les gestes défensifs de ses adversaires après le match, nous, nous avons surtout vu une grosse lenteur pour armer et frapper. La charrette. Ce match perdu, c’est aussi le sien.

    Albert Riera (2/10) : C’est la première fois qu’il est dans nos flops, et c’est même assez rare pour nous d’y mettre des coaches car franchement, ce sont avant tout les joueurs qui sont sur le terrain. Mais cette fois, plusieurs choix ont été discutables : Jacques Ekomié à la place de Vital Nsimba, Zuriko Davitashvili (qui aurait pu être placé en Flop aussi pour l’ensemble de son œuvre depuis quatre matches) qui ne sert pratiquement à rien alors que Marvin De Lima semble en bien meilleure forme, la sortie de Jérémy Livolant alors qu’il s’agissait du meilleur bordelais du match (surement pour l’économiser pour QRM), et les changements extrêmement tardifs… Cela fait beaucoup sur une rencontre.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)