Résultats des Girondins

    [Direct] Albert Riera demande aux supporters/observateurs de le tenir responsable à la place de Jacques Ekomié : “C’est l’un des plus rapides de l’équipe”

    Nouvelle semaine pour les Girondins de Bordeaux, avec deux rencontres au programme : face à Quevilly Rouen Métropole mardi soir, et face à Angoulême samedi en Coupe de France.

    C’était, ce matin, l’heure des conférences de presse côté bordelais. Albert Riera, le coach des Girondins, s’est présenté devant les médias. Il a défendu notamment Jacques Ekomié sur le but encaissé face à Troyes, demandant aux observateurs et supporters de le tenir responsable à la place de son joueur. Sans oublier tout de même que si la ligne offensive bordelaise avait marqué ses buts, on ne parlerait pas de ce but encaissé ni de l’expulsion du latéral bordelais.

    « Vous savez que je n’aime pas parler d’individualités, et les critiques sont seulement pour moi, directement. Je suis celui qui décide qui joue, et comment on joue. Si on dit que l’erreur vient de la ligne défensive parce qu’on dit que Jacques ne va pas vite… Si on fait une course avec lui, peut-être que ce sera le plus rapide de l’équipe… Mais le joueur adverse a été très vite aussi. Jacques est l’un des joueurs les plus rapides de l’équipe, donc on ne peut pas le critiquer sur ça. On peut me critiquer à moi, parce que ma philosophie est de jouer dans la partie de terrain adverse. Après, il y a ce risque… On le perd au niveau de l’attaquant ce ballon, ce qui amène cette contre-attaque. Le ballon doit être mieux pressé. On doit faire de la prévention sur ce ballon. Ça, on le travaille aussi. Mais c’est un jeu d’erreur, il peut se passer ça. Si de dehors, on regarde seulement qui a perdu le ballon, oui… Mais combien d’options il avait, combien de lignes de passe il avait ? Zéro. Qui est le coupable ? Celui qui a perdu le ballon, ou celui qui n’a pas donné la solution ? Pour moi c’est pareil, c’est tout le monde. Si tu n’as pas trois ou quatre lignes de passe, pour moi, ce sont les mêmes coupables. La même chose. On travaille pour avoir beaucoup d’options de passe. Maintenant, parce qu’on regarde le résultat, on a perdu 1-0… Mais qui sont les coupables ? La ligne défensive, ce but qu’on a pris ? Non. Devant, on a frappé cinq fois au but, si tu en mets quatre, le problème est terminé… On ne parlera pas de cette action… On est tous coupables sur le terrain, et moi le premier, parce que c’est moi qui décide. Quand vous critiquez quelques joueurs, critiquez-moi à la place, parce que c’est moi qui décide quand on joue. C’est moi qui décide d’aller vers l’avant, et si on décide de rester derrière, peut-être que cette passe n’arrivera jamais. Mais vous le savez, sans ballon on est à quatre, avec on est à trois pour créer de la supériorité au milieu de terrain. Et c’est sûr qu’au niveau des défenseurs on doit être prêt, mais les joueurs offensifs doivent aussi marquer plus de buts. A la fin, c’est tous les joueurs, mais moi le premier ».

    Retranscription Girondins4Ever