Hillary Diaz appelée en Equipe de France A
Auteure d’un très bon début de saison, dans la lignée de sa progression de la saison dernière, celle qui a aujourd’hui le brassard de capitaine des Girondins de Bordeaux, Hillary Diaz, a été appelée hier par le sélectionneur de l’Equipe de France, Hervé Renard, pour la fin du rassemblement des Bleues. La défenseure centrale, pouvant également jouer au milieu de terrain, n’est pas la seulement à avoir été appelée aussi tardivement puisque c’est également le cas de Melvine Malard et Thiniba Samoura.
Comme le souligne la Fédération Française de Football, c’est un concours de circonstances qui bénéficie à trois jeunes joueuses car dans un souci de précaution, le staff médical de l’Equipe de France et Hervé Renard ont choisi d’annoncer les forfaits de Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Et côté défensif, Hervé Renard appelle pour la première fois Hillary Diaz (Girondins de Bordeaux) et Thiniba Samoura (Paris Saint-Germain) qui étaient actuellement rassemblées avec les U23 au Portugal à quelques kilomètres de l’hôtel des Bleues. Hervé Renard explique son choix :
« Il y a une double volonté : en premier lieu, celle de continuer ma revue d’effectif en vue des échéances qui nous attendent. Et, dans un second temps, un souhait plus stratégique. Nous avons pu reprendre le règlement de l’UEFA qui indique que les joueuses sous la menace d’un deuxième carton jaune mardi seraient privées de la demi-finale du Final Four. Nous avons six joueuses dans cette situation et je souhaitais multiplier mes options pour éviter tout risque de suspension alors même que notre qualification est assurée avant le match face au Portugal ».
L’Equipe de France affrontera le Portugal à Leiria ce mardi 5 décembre pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Nations Féminine.