Amélie Oudéa-Castéra (Ministre) : « A situation radicale, mesure radicale. Quand le match présente un risque, là, pour l’instant, il faut s’arrêter sur les déplacements de supporters »

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur France Inter, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, en rapport avec le supporter nantais ayant perdu la vie il y a quelques jours, a expliqué que concernant les déplacements de supporters, elle souhaitait encore durcir les sanctions. Elle répond d’ailleurs en assurant que pour contrecarrer les problèmes, elle envisageait d’interdire tous les déplacements de supporters, enfin ceux qui seraient à risques.

    « Je vais être prudente, il faut que le Procureur établisse les faits. Et je vais aussi répondre avec inquiétude, car on ne peut pas continuer comme ça dans le foot. J’ai échangé longuement avec Vincent Labrune hier, et il partage mon désarroi. Alors, en même temps, il faut être lucides là aussi, sur le fait que ce ne soit pas spécifique à la France. On a vu il y a dix jours ce qui s’est passé à Francfort par exemple avec cinquante policiers blessés. C’est juste pas possible de continuer comme ça. Il faut une initiative globale, une réponse globale, et à situation radicale, mesure radicale. Comme quoi ? Oui, quand le match présente un risque, là, pour l’instant, il faut s’arrêter sur les déplacements de supporters. Je pense que c’est incontournable d’avoir un temps de retour à une situation de moindre violence. C’est juste pas possible que les forces de l’ordre soient à ce point sur-sollicitées, avec aussi des biens détruits, des bus caillassés, des blessés, et maintenant un mort… Basta ! Ça suffit. Ça suffit. Donc on va prendre l’initiative, avec le Ministre de l’Intérieur, avec le Garde des Sceaux, avec la Ligue de Foot Professionnel, avec la Fédération et l’ensemble des clubs. Il faut une réponse globale et extraordinairement déterminée ».

    Madame la Ministre, avec tout le respect que nous avons pour vous, et sans faire d’ailleurs partie d’un groupe de supporters nous concernant, vous faites erreur.

    L’objectif devrait être de les encadrer, et de sanctionner tous ceux qui vont à l’encontre de cet encadrement. Si vous pensez qu’en annulant tous les déplacements cela va résoudre le problème, de par ce que l’on voit désormais depuis des mois/années, c’est totalement l’inverse qui va se produire, puisque vous aurez une multiplication d’actes isolés.

    Quant au fait de définir ou non un match « à risques », il suffit de regarder les derniers arrêtés concernant les Girondins de Bordeaux, avec des accusations fallacieuses, volontairement démultipliées, pour annuler le déplacement de ces supporters. Et ce n’est certainement pas en les frustrant, que vous allez les calmer…