Yon Ecenarro : “A la rigueur, face à la presse, qu’il veuille encore rester positif, retenir le positif, il fait comme il veut. Mais dans le vestiaire j’espère qu’il va durcir le ton”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le cas d’Albert Riera et notamment ses méthodes.

    S’il va falloir changer des choses ? A la rigueur, face à la presse, qu’il veuille encore rester positif, retenir le positif, il fait comme il veut. Mais dans le vestiaire j’espère qu’il va durcir le ton. En fait, cette équipe manque d’intensité, elle manque d’impacte dans l’agressivité, mais dans les deux surfaces. Elle manque de changements de rythmes. Quand je dis que ça manque de changement de rythme dans le jeu, cela n’a rien à voir avec la condition physique. Au bout d’un moment, tu peux avoir les plus beaux préceptes de jeu – je vais défendre Riera – tu peux avoir la plus jolie sortie de balle, quand tu as touché le joueur qui est entre les lignes, si à un moment donné à côté tu n’as pas les courses… La personne qui se dépouille et qui va se dépouiller 4 fois sur 5 pour rien, mais qui va ouvrir l’espace à l’autre… Si tu n’as pas ces courses, tu ne vas rien faire en fait, surtout avec des profils comme Zuriko (Davitashvili), qui a un peu le nez dans le guidon quand il a le ballon. Il ne lève pas trop la tête, ou au dernier moment. Si tu ne proposes pas vite une solution, il va aller s’encastrer dans la défense en face. Le coach, j’aimerai qu’il arrive à insuffler ce que David Guion n’a pas réussi à un moment donné. Il n’avait plus les leviers, peut-être parce qu’il avait connu trop de choses, même si ce n’était pas le même groupe. Il n’avait peut-être pas ces leviers-là ou la personnalité. La seule chose que j’ai cru dans le discours de Riera c’est qu’il allait réussir à leur faire passer ce cap de ‘On va se faire mal, on est là aussi pour jouer les uns pour les autres et on prend nos responsabilités’. Je trouve que cette équipe manque de personnalité.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.