Yon Ecenarro : « Comme par hasard, cela fait briller les besogneux comme Jérémy Livolant et Danylo Ignatenko qui, eux, pour le coup, ne rechignent pas à l’effort »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur la défaite des Girondins de Bordeaux à domicile face à Troyes.
« Comme je suis un peu sadomasochiste, je l’ai vu au stade, et je me le suis réinfligé aujourd’hui. Pour une fois, je n’ai pas voulu faire à chaud une analyse parce que je trouvais ce match tellement bizarre en l’ayant vu depuis le stade… Je l’ai regardé de nouveau, et j’ai trouvé vingt minutes correctes. Effectivement, il y a eu deux occasions franches troyennes, qui sont sur des pertes de balle faciles au milieu de terrain, l’une par Gaétan Weissbeck et l’autre par Pedro Diaz. Sinon, on est plutôt dans la maitrise du jeu, puis après c’est la déliquescence. Il y a une chose que l’on doit faire dans le football avec n’importe quel entraineur que tu es, c’est courir, faire des efforts. Et je trouve qu’on est totalement avares d’efforts. Comme par hasard, cela fait briller les besogneux comme Jérémy Livolant et Danylo Ignatenko qui, eux, pour le coup, ne rechignent pas à l’effort ».
Pour lui, certains joueurs s’effacent depuis quelques matches, de par ce qui est demandé tactiquement. Comme Pedro Diaz.
« On l’a perdu, et je pense que le replacement de Zuriko Davitashvili n’y est pas pour rien. On était habitués d’avoir un Zuriko qui était plutôt sur un côté, qui avait tendance à rentrer, mais là il est carrément des fois dans le cœur du jeu… Et comme par hasard, les deux qui doivent être un peu les dépositaires du jeu d’Albert Riera, à savoir Pedro Diaz au départ en position basse, et Gaétan Weissbeck qui a joué beaucoup plus bas… Le problème c’est que quand tu as aussi Zuriko qui est au milieu et qui aimante les ballons, tu as l’impression qu’ils se marchent tous sur les platebandes en fait… C’est pour ça que je dis que bizarrement… Danylo Ignatenko connait son poste, il sait ce qu’il a à faire, ça lui va bien, et surtout il a un peu épuré… Il se met un peu moins à faire de grandes transversales… Il joue plus simple, et il se retrouve bien. On est paumés. J’ai l’impression qu’ils sont juste paumés en fait parce qu’on fait une sorte de 3-2-5 en attaque, 4-4-2 sur des transitions défensives… Les joueurs ont compris les principes d’attaque, mais le problème c’est qu’on met deux heures à se mettre en position défensive. C’est là où ils sont paumés complètement. On se fait crucifier. Que ce soit le but, avec une alerte juste avant d’ailleurs sur un ballon long, et il y a la troisième où on prend le carton rouge… C’est sur trois ballons longs. On met beaucoup de temps à se mettre en position défensive. C’est parce que c’est un schéma tactique évolutif, qu’il faut avoir des joueurs qui percutent rapidement. Quand tu n’es pas en confiance, tu ne facilites pas la tâche des joueurs à faire ces formules-là ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.