Yon Ecenarro : “J’ai vraiment regardé une seconde fois le match contre Troyes, et le pire, c’est qu’il se démarque beaucoup… Seulement, le ballon ne lui arrive pas”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a expliqué que les Girondins avaient une équipe qui ne savait pas forcément presser.

    « J’ai l’impression que… Déjà avec David Guion, ça avait été annoncé par les dirigeants, que l’on avait recruté pour changer de type de jeu. Le problème c’est que je pense que ce n’était pas rendre service à David Guion qui ne maitrise ce type de joueur pour les faire évoluer dans les meilleures dispositions. On n’a jamais dit que David Guion était un mauvais, mais pour ce jeu-là, on aurait dit qu’il n’avait pas choisi ses joueurs. On a recruté des capitaines dans d’autres clubs, mais est-ce qu’à un moment donné, trop de capitaines, ça… Même un Gaétan Weissbeck, je trouve qu’on ne le touche pas assez, comme tout le monde. J’ai vraiment regardé une seconde fois le match contre Troyes, et le pire, c’est qu’il se démarque beaucoup… Seulement, le ballon ne lui arrive pas. Au bout de deux ou trois démarquages, le gars ne fait plus l’effort. Alors, je ne dis pas que c’est la bonne solution, la bonne attitude, mais on dirait que le choix de Weisbecck – je le dis vraiment comme ça, ce n’est pas une info – qu’en fait on ne veut pas passer par lui dans les circuits de passes. Cela pose vraiment un gros problème… Vu qu’on n’allonge pas un peu plus loin, qu’on n’a pas de joueur de profondeur… Depuis qu’on n’a plus Dilane Bakwa, on n’a plus qu’un joueur de profondeur, c’est Alberth Elis. A certains moments, pour se faciliter la tâche… Alors, il y a été Zan Vipotnik, mais quand il fait ça il perd tout son influx pour la zone de décision, où on l’attend. C’est ce qui est un peu problématique, mais on l’a dit dès qu’on a vu les premiers matches de Riera : quand tu mets plusieurs joueurs pas à leur poste, quand tu dis qu’il n’y a pas de statut et que tu changes tel type ou tel type du jour au lendemain, au bout d’un moment… Au lieu de responsabiliser, je trouve que ça déresponsabilise : ‘je fais ce que le coach m’a demandé mais je ne sors jamais de ma zone de confort’. Troyes, en face, ils ont relancé comme nous, Diarra avait mis à peu près le même système, sauf qu’eux ont osé. Les passes longues… Saïd nous a perforé quasiment tout seul, et on ne parle pas de Lefebvre… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.