Jérôme Rothen : « Quand ces équipes-là ne sont pas au plus haut niveau, on met le football français en péril. Le championnat a besoin de Bordeaux, de Saint-Etienne »
Sur RMC, Jérôme Rothen, au sujet des Girondins de Bordeaux et de Saint-Etienne, a répondu à la question de savoir s’il ne serait pas mieux de repartir en bas de l’échelle pour ces deux clubs, afin de se reconstruire totalement.
« S’il serait souhaitable de repartir plus bas ? Je n’ai pas envie de voir ces clubs-là dégringoler. Il y a eu Strasbourg, Bastia, il n’y a pas si longtemps que cela, des clubs mythiques, qui ont une place importante dans le football français. Quand ces équipes-là ne sont pas au plus haut niveau, on met le football français en péril. Le championnat a besoin de Bordeaux, de Saint-Etienne, et si tu repars de la National 3, déjà tu disparais du monde pro pendant au moins quatre ans, parce qu’il faut monter tous les ans, et ce n’est pas donné à tout le monde, même quand tu t’appelles Bordeaux et Saint-Etienne »
Mais ?
« Mais une fois que tu as dit ça, si c’est le seul moyen pour virer les personnes qui sont incompétentes, pour mettre en place un projet bien précis en place, de se rapprocher de ce qui se faisait avant, pour conserver l’âme du club… Pour moi, l’identification au maillot est importante, quelles que soient les générations. Il faut s’inspirer de ce qui a été très bien fait dans le passé. Et le passé bordelais et stéphanois, je ne vais pas faire un dessin… Aujourd’hui, ces gens-là sont coupés du monde, ceux qui sont à la tête. Donc automatiquement, tu ne t’identifies pas, tu as un problème avec tes supporters, et je reste persuadé que la réussite d’un club c’est déjà le vestiaire, l’ambiance dans le club, à mettre des gens compétents à chaque niveau. Et après, surtout, ne pas mettre de côté les supporters, car ils sont là à vie. La bonne entente avec tes supporters, c’est aussi la bonne santé de ton club. Que ce soit Saint-Étienne ou Bordeaux, je pense qu’ils sont complètement à côté de la plaque les gens qui gèrent le club aujourd’hui. Dégagez, laissez le club au niveau pro, même en Ligue 2 ou en National, ils mettront moins longtemps pour retrouver le haut niveau. Mais encadrez-vous de gens compétents s’il vous plait ».