Matthieu Dossevi : “Maintenant, les équipes regardent les matches et étudient tout ce qu’il faut faire. Quand elles voient ce qui marche avec les autres équipes, elles n’ont pas de raison de faire autrement…”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien milieu de terrain désormais consultant, Matthieu Dossevi, a expliqué qu’en plus de changer de mentalité, les Girondins de Bordeaux allaient devoir changer de philosophie de jeu avec quelque chose qui colle plus au fait de jouer le maintien, car l’équipe bordelaise était beaucoup trop prévisible, car étudiée.

    « Les joueurs de Quevilly arrivaient facilement à se trouver dans l’entrejeu. Ce qui est embêtant dans le jeu bordelais et ce qui se répète à tous les matches, c’est que Bordeaux se retrouve uniquement sur des phases construites, ils n’arrivent jamais à être sur des constructions rapides et des contre-attaques. Ils sont toujours dos au but, et les équipes les attendent à chaque fois. Ce sont des vagues qui arrivent, et les adversaires exploitent les moindres occasions… Bordeaux a toujours les mêmes schémas, c’est de l’attaque placée, et donc ils ont du mal… Ils se font contrer quasiment à tous les matches. C’est peut-être là où ils doivent changer quelque chose, c’est-à-dire être un peu moins en possession de balle, et faire plus de jeu direct, être un peu plus bas aussi… C’est souvent le cas, les équipes adverses les attendent, sont vraiment en bloc, et derrière elles se projettent. Maintenant, les équipes regardent les matches et étudient tout ce qu’il faut faire. Quand elles voient ce qui marche avec les autres équipes, elles n’ont pas de raison de faire autrement. Encore plus quand Quevilly excelle dans ce schéma tactique… C’est une équipe qui concède le moins de tirs dans ce championnat ».

    Retranscription Girondins4Ever