Laurent Brun : “L’exemple typique, c’est Jacques Ekomié… Il doit lui tirer le maillot au niveau de la zone médiane, et c’est terminé”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun, a déploré l’absence de fautes tactiques chez les joueurs des Girondins de Bordeaux cette saison, pouvant annihiler certaines occasions de but adverses.

    « L’exemple typique, c’est Jacques Ekomié. Je ne lui jette pas la pierre, mais face à Troyes, quand le joueur qui va marquer part sur le côté droit – là, ce n’est pas l’éducateur qui parle (rires) – il doit lui tirer le maillot au niveau de la zone médiane, et c’est terminé. Troyes l’a fait, et n’a fait que ça dans ce match ! Ces petites fautes tactiques… Sur le côté, il y a moins de chances qu’il prenne un carton rouge. Il est en apprentissage lui aussi attention, c’est un jeune joueur, il ne faut pas l’enfoncer. Il est souvent mal placé, c’est un garçon qui a fait un bon début de saison l’année passée, qui a été un peu mis sur le banc, et qui revient. Tom Lacoux, lui, savait le faire, ça. Ça lui a même été reproché. Je me rappelle qu’il avait même été sifflé l’année dernière quand il faisait ces fautes techniques, utiles, intelligentes, peu importe comment on les appelle : des fautes tactiques. Il faut savoir le faire aussi quand on est footballeur. Danylo Igantenko le faisait, mais il n’y avait pas de demi-mesure. Soit il découpait carrément le gars, soit il y allait de façon un peu plus timorée de peur d’avoir un rouge… D’ailleurs, je trouve que ce n’est pas le plus nul, il a un peu bonifié son jeu, il est meilleur dans la relance courte aussi… Ce n’est pas suffisant, mais je trouve qu’il a quand même progressé dans certains compartiments du jeu. Mais ces fautes-là, il faut savoir les faire. Clément Michelin les fait, il a été averti plusieurs fois. Stian Gregersen parfois aussi. Il n’y a pas assez d’impact, les adversaires le savent, alors ça perfore… Et ça marque ! Ils nous mettent des buts de fou à chaque fois les mecs… Mon jugement est dur, mais je pense qu’il est juste. Eux, ils revoient tous les matches, c’est un calvaire… ».

    Retranscription Girondins4Ever