François Grenet : “Pardonnez-moi mais si les garçons affichaient le même état d’esprit que les filles aujourd’hui, on ne serait peut-être pas premier, mais on ne serait pas là où on en est”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsFrançois Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur la situation des Girondins de Bordeaux, passés relégables après leur défaite du côté de Quevilly-Rouen (3-2).

    Comment je vis cette situation des Girondins de Bordeaux ? Mal évidemment… Il faut pourtant regarder derrière aujourd’hui, à l’heure où on se parle. Mais je maintiens – on en parlait avec Andrea Lardez, qui sont dans une situation difficile aussi – que pour se sortir de cette situation-là, très précaire, il faut enchaîner les bons résultats. On le croyait, il y avait des prémices avec les deux victoires consécutives. Il y a eu un gros gadin contre Troyes, à la maison. Mais les filles m’inquiètent moins que les garçons et je vais vous dire pourquoi. On parle de joueurs, de tactiques, de systèmes en fonction de l’adversaire, mais il y a des fondamentaux – je prends un terme de rugby – qu’on oublie j’ai l’impression. Pourtant, sans ces fondamentaux, ces bases solides, je ne vois pas ce qu’on peut espérer derrière. C’est l’attitude et l’état d’esprit. Et j’ai vu jouer les filles, je les suis… Pardonnez-moi mais si les garçons affichaient le même état d’esprit que les filles aujourd’hui, je pense qu’on ne serait peut-être pas premier, mais on ne serait pas là où on en est. Donc au-delà de toutes les considérations tactiques qu’on rabâche, que le coach justifie ou pas après les matchs, quand on a des ambitions de remonter, quand on a le budget que l’on a, l’effectif que l’on a sur le papier avant le début de la saison… Je mets Guion dans le même bateau, je pense qu’il faut arrêter de vouloir s’adapter à l’adversaire. Il faut s’imposer tout simplement. J’étais content d’entendre Clément (Carpentier) suite à la conférence de presse de ce jeudi, évoquer le fait qu’on va revenir à des choses simples. Je crois qu’aujourd’hui les joueurs ont besoin de choses simples et lisibles pour éventuellement se sentir libérés. Il faut donner le maximum de ce qu’ils ont, nous donner au moins satisfaction au niveau de l’attitude. Je ne doute pas que si c’est ça, les résultats suivront.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.