Christophe Dugarry : “Je trouve que souvent, les entraîneurs espagnols sont des écorchés vifs. Les mecs sont souvent dans la provoc, ils prennent de haut les journalistes très souvent”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé après les déclarations d’Albert Riera en conférence de presse. Le coach espagnol a notamment fait une comparaison entre Rafal Straczek et Zinedine Zidane.

    On a le droit de parler de Zizou, on a le droit de dire des choses sur Zizou. Ca a été un joueur extraordinaire, magique, tout ce que tu veux, mais il a aussi fait des erreurs, des choses qu’il ne fallait pas faire. Il l’a dit, il l’a reconnu lui-même. Je crois qu’on a le droit de parler de Zinédine Zidane. Je trouve que dans les propos de Riera, il n’y a rien de méchant vis-à-vis de Zizou. Il essaye d’expliquer un contexte, une situation, comment il voit les erreurs, les boulettes d’un joueur ou pas. Il répond aux journalistes. Moi ce qui me dérange plus c’est que je trouve que souvent, les entraîneurs espagnols, je ne veux pas en faire une généralité, sont des écorchés vifs. Les mecs sont souvent dans la provoc, ils prennent de haut les journalistes très souvent. J’ai l’impression qu’ils ont une haute estime d’eux-mêmes, de leur football et de leur vision du football. Il y a souvent des réponses comme ça avec les journalistes. C’est plus ça qui me dérange, que la réponse de Riera. Après, d’aller emmerder Riera sur cette polémique alors que le pauvre, j’ai l’impression qu’il a d’autres soucis à régler avec ses joueurs qui n’avancent pas, plutôt que de l’embêter avec ça. Il a été tout sauf méchant avec Zizou. Ce n’est pas grave. Même Guardiola est comme ça. Il gagne tout alors c’est plus facile pour lui, mais quand ça ne fonctionne pas, dès fois il te provoque.”

    La déclaration d’Albert Riera en conférence de presse :

    “Des boulettes ? C’est incroyable d’entendre ça… Depuis combien d’années tu es dans le foot ? Zinedine Zidane, qu’est-ce qu’il a fait en finale de la Coupe du Monde ? Ça c’est une boulette. Même si c’est le meilleur joueur du monde, et lui il le sait. Ça c’est une boulette. Faire une erreur technique en faisant cette passe, puis qu’après on prenne un but, ça, pour moi, ce n’est pas une boulette. Tu crois que lui (Rafal Straczek) voulait le faire, ça ? Et si tu demandes à Gaétan (Weissbeck), tu crois qu’il voulait prendre le carton rouge ? Que c’était une erreur, qu’il soit arrivé en retard, qu’il ait une mauvaise position, très bien. Tu crois que Rafa voulait prendre le but, qu’il vaut casser ce groupe ? Cela s’appelle un accident… (journaliste : ‘Cela fait trois accidents’). Bah trois accidents… Et alors, je fais quoi ? On comprend différemment les choses dans la vie… Combien de fois j’ai dit que le foot était un sport d’erreurs…”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)