[CDF] Résumé d’Angoulême – Bordeaux : Les Girondins se font peur mais se qualifient pour les 1/32èmes

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Lebon pour affronter l’équipe d’Angoulême ce samedi, pour le compte du 8ème tour de la Coupe de France.

    Pour l’occasion, Albert Riera alignait un onze totalement inédit. Dans les buts Rafal Straczek garde sa confiance malgré sa terrible erreur à Quevilly-Rouen. La défense se compose de Michelin et Nsimba dans les couloirs et un axe Marcelin-Barbet ! Au milieu, Pedro Diaz est bien seul puisqu’il est accompagné de Zuriko Davitashvili et d’Alexi Pitu. Enfin devant le trio est animé par Livolant, Elis et Vipotnik.

    Le onze de départ :

    Image

    Le coup d’envoi est donné sous la pluie avec pas mal de vent et un terrain assez abîmé. Mais nos supporters sont bien présents. La première occasion vient d’Angoulême qui s’infiltre après une perte de Davitashvili. Harisson Marcelin récupère le ballon mais le perd dans la foulée. Heureusement la frappe termine dans les gants de Straczek (2ème 0-0). Bordeaux va obtenir un corner que Jérémy Livolant va frapper. Il trouve la tête de Harisson Marcelin qui plonge et ouvre le score, seul au second poteau (0-1 7ème). Il y avait bien longtemps que les Girondins n’avaient pas marquer sur leur première situation.

    Angoulême va tenter de revenir au score sur un corner mais la frappe de Desroches passe bien au-dessus (9ème). Deux minutes plus tard, encore une situation pour les charentais mais la frappe de Ben Khemis passe également au-dessus des buts bordelais.

    On n’assiste pas à du beau football, la faute aussi à un terrain très moyen où chaque situation, chaque passe est freinée par l’état de cette pelouse. Angoulême est tout proche de marquer mais Vital Nsimba sauve les siens à un mètre du but (26ème 0-0). Les bordelais subissent depuis plusieurs minutes. Les charentais essayent encore une frappe, captée en deux temps par Straczek (29ème). L’arbitre stoppe le match quelques instants pour se diriger vers les bancs. Albert Riera et un membre du staff charentais se sont invectivés et l’arbitre est venu rappeler tout le monde à l’ordre (35ème 0-1). A la 37ème minute Barcq place une frappe soudaine mais Straczek la détourne en corner.

    Sur la contre attaque Livolant sert Elis qui se fait reprendre au dernier moment, puis Davitashvili récupère mais se fait contrer en corner. Livolant le frappe mais c’est dégagé en deux temps (39ème 0-1). L’ailier bordelais va prendre un carton jaune sur l’action d’après, sur un tacle par derrière. Juste avant la pause Davitashvili est seul aux six mètres mais sa frappe s’envole…

    A la mi-temps, le spectacle et le beau jeu ne sont pas là mais Bordeaux mène au score, c’est l’essentiel.

    En seconde période Albert Riera procède à quatre changements d’un coup ! Aliou Badji, Yohan Cassubie, Issouf Sissokho et Stian Gregersen remplacent Zan Vipotnik, Jérémy Livolant, Yoann Barbet et Albert Elis. Ils étaient déjà prévus avant le coup d’envoi. Dans le jeu, Letiévant va récolter un jaune après une faute sur un bordelais (48ème). Du coup c’est Vital Nsimba qui a récupéré le brassard de capitaine pour cette seconde période. A noter la petite altercation entre Clément Michelin et l’entraîneur d’Angoulême à la sortie du tunnel. Il est vrai que le staff angoumoisin n’a pas été tendre en première période, à l’égard du latéral droit. Les charentais traînent une réputation sur les terrains amateurs, ce n’est pas une “surprise”.

     

    Stian Gregersen va bien. Après 7 minutes de jeu il a déjà pris le dessus sur l’attaquant charentais Karl Fabien. Dans le jeu, Bordeaux a pris le dessus et gère, tandis que les charentais ont plus de mal à se projeter vers l’avant. Il faudra tout de même une faute de Yohan Cassubie pour voir un beau coup-franc angoumoisin mais Straczek capte bien le ballon sur une tête prolongée (67ème 0-1). Le gardien polonais prendra un jaune deux minutes plus tard après un gain de temps avant de dégager.

    Yohan Cassubie fait une rentrée compliquée, souvent en retard dans ses interventions et ses prises de décisions. A la 73ème c’est Marvin De Lima qui remplace Alexi Pitu, L’entraîneur Albert Riera prend un carton jaune, sans doute pour des paroles. Côté jeu, Aliou Badji va obtenir un ballon et partir seul au but mais il ne cadre pas son tir (77ème 0-1). Du côté des charentais, le gardien reste au sol et semble avoir un soucis musculaire à la cuisse mais il reprend sa place (80ème). Angoulême reste dangereux et coup sur coup, il faut une barre transversale et un retourné acrobatique non cadré pour laisser souffler Bordeaux (83ème). La minute suivante c’est le poteau qui sauve les Girondins car Marcelin était à deux doigts du CSC.

    Les charentais poussent encore et obtiennent un coup-franc après une faute de Marcelin côté droit. Le coup-franc ne donnera rien (87ème 0-1). Le défenseur a du mal en cette fin de match, il se fait prendre de vitesse sur l’action suivante mais c’est capté par Straczek.

    Au final Bordeaux verra les 1/32èmes et c’est le plus important. Dans le jeu il n’y a pas grand chose à retenir et l’état du terrain n’a vraiment pas aidé les deux équipes.