[CdF] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Angoulême-Bordeaux

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce samedi 9 Décembre à 14H00 le 8ème tour de la Coupe de France. C’était à l’extérieur face à l’équipe d’Angoulême (N2). Le match s’est soldé par un victoire et une qualification des bordelais grâce à l’unique but du match signé Harisson Marcelin.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    Clément Michelin : Il était titulaire dans son couloir droit et devait contenir les offensives charentaises. C’est chose faite, même si ce ne fut pas parfait. Il a mis un peu de rythme, d’envie et a su stopper les situations quand il le fallait. Sur une pelouse peu évidente, il a su sauver les meubles. Il a surtout su garder la tête froide alors qu’il a passé toute une période à se faire chambrer ou insulter par le staff angoumoisin, avec son entraîneur en tête. Il faut dire que ce club est habitué à ce genre d’actes, ce n’est pas la première fois et dans son championnat, bon nombre d’équipes adverses l’ont évoqué. Il n’est pas tombé dans le piège et a très bien répondu sur le terrain et au micro en fin de rencontre.

    Harisson Marcelin : En l’absence de Stian Gregersen qui était sur le banc au coup d’envoi, le jeune central avait la mission de tout stopper aux côtés de Yoann Barbet. On peut dire que le taf a été fait avec ce clean-sheet. Il a même apporté sa pierre à l’édifice puisque ce sera le seul buteur de la rencontre, sur un corner de Jérémy Livolant (encore décisif). Il est resté solide derrière, même si sa fin de match a été plus compliquée, sans doute par manque de rythme, en plus dans conditions. A voir s’il peut reproduire cette prestation lors d’un match de Ligue 2 ou au prochain tour face à une équipe de plus haut niveau.

    Rafal Straczek : Le portier a été critiqué après sa prestation à QRM et il a tout de même été aligné par Riera. On l’attendait donc au tournant sur cette rencontre. Ses premiers ballons étaient un peu fébriles, il a dû s’y reprendre à deux fois à plusieurs reprises. On sent le manque de confiance mais au fur et à mesure de l’avancée de la rencontre, il s’est montré solide et propre sur sa ligne. Ce qu’on demande d’un gardien de but. Il reste cependant friable et il faudra voir s’il enchaîne les matchs.

    Les FLOPS

     

    Zan Vipotnik : L’attaquant slovène n’a pas pesé sur la rencontre. Il a été pris par la défense adverse et ne s’est jamais défait du marquage. Pas une seule occasion pour lui et un match dans l’anonymat. Il a été remplacé à la mi-temps par Badji, qui n’a pas fait mieux du reste. Cela commence à devenir inquiétant car sans son match et son doublé face à Annecy, le bilan n’est pas bon.

    Alexi Pitu : L’international espoir roumain avait lui aussi l’occasion de se montrer sur cette rencontre et… c’est encore manqué ! Il n’a pas pu se démarquer de ses coéquipiers et apporter le danger, alors que Riera avait aligné plusieurs joueurs offensifs. Pour lui aussi les rencontres se suivent et c’est très compliqué pour s’imposer. Les espoirs placés en lui ne sont pas rendus pour le moment et face à une équipe de N2 c’est dommage.

    Zuriko Davitashvili : L’ailier géorgien devait aussi montrer que le coach avait raison de lui faire confiance. Pour le coup c’est également manqué car on ne l’a tout simplement presque pas vu de la rencontre. Deux-trois ballons dans la profondeur mais sur un terrain abîmé et avec un ballon qui ne roule pas, Zuriko n’avait pas les arguments pour réaliser une belle performance. Sans oublier ses course tête baissée et rectilignes…  Un match à oublier, un de plus…

    Le staff d’Angoulême : Le match s’est plutôt bien passé de manière générale sur le terrain. Par contre on ne peut pas en dire autant sur le banc… En effet, les dirigeants charentais, entraîneur en tête, ont été plus que limites tout au long du match. Il y a d’abord eu des provocations avec Albert Riera, ce qui a valu un carton à un adjoint d’Angoulême. Puis il y a eu les échanges, les chambrages et insultes sur Michelin pendant la première période. Si bien qu’au retour des vestiaires à la mi-temps, on a pu voir cette scène entre notre latéral droit et le coach adverse. C’est une très mauvaise image donnée par le monde amateur. De source sûre, ce n’est pas la première fois que cela se produit quand les équipes rencontrent le club charentais. Bordeaux a su passer outre et répondre sur le terrain.