Albert Riera : « Demandez à Bastia comment c’est la Coupe de France… »
Via Charente Libre, Albert Riera est revenu de manière globale sur la rencontre de Coupe de France remportée par les Girondins de Bordeaux face à Angoulême, sur le score de 0-1.
« Demandez à Bastia comment c’est la Coupe de France (qui a perdu contre le SC Lyon 4-1 le 18 novembre dernier, ndlr)… On le sait la Coupe, comment c’est… On n’a pas besoin de parler du terrain, des conditions, tout ça parce qu’à la fin, on peut s’en servir comme excuse, mais ce n’était pas exactement un match de foot. Dans ces conditions, c’est un peu difficile de parler de tactique… Je suis rentré dans le vestiaire, et ils attendaient que je dise quelque chose techniquement, ou tactiquement… Avec l’état du terrain, c’était impossible de jouer, donc le plus important, c’est la qualification. Je vais vous dire une chose, ce que j’ai dit aux joueurs. On essaye d’avoir des habitudes, de jouer au ballon, on veut être une équipe qui domaine, qui joue bien au ballon, qui veut faire beaucoup de bons moments et de bouger l’adversaire, mais aujourd’hui c’était impossible. Mais par contre, Angoulême, cela se voit qu’ils sont plus habitués aux seconds ballons… Il n’y a pas de doute, sur ce point, ils sont meilleurs que nous (sourire). A l’échauffement, le terrain allait encore, je me suis alors dit qu’on allait essayer de jouer, mais en seconde mi-temps c’était impossible, et ça, c’est la réalité ».
Le coach bordelais fit quatre changements à la mi-temps.
« Oui, c’était prévu, parce que je voulais donner du temps de jeu à tous les joueurs. Je voulais que dans ce nouveau positionnement tactique, ils jouent tous, et je voulais les voir. Mais aussi pour qu’il y ait des jambes fraiches en seconde mi-temps, parce que c’était difficile un match de 90 minutes avec un terrain comme ça. Mais c’était prévu, et j’avais déjà prévenu les joueurs qu’à la mi-temps j’allais faire des changements : cela faisait partie du plan ».