Comment Footsider a relancé les carrières de deux joueurs recalés au centre de formation des Girondins

    Vous connaissez peut-être Footsider, application lancée en janvier 2023, qui compte désormais plus de 100000 utilisateurs. Cette application a pour but de mettre en relation les joueurs et les clubs de football, de toutes divisions, et donc d’aider tous les joueurs à trouver des opportunités près de chez eux.

    Pour Eurosport, Rihane Mouhib, co-fondateur de l’application, a donné l’exemple d’un joueur, recalé au centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui a finalement trouvé preneur lors du ‘scouting day’, organisé deux fois par an (essais dans des clubs professionnels français, espagnols ou encore italiens).

    “Pour l’occasion, on avait invité plusieurs équipes étrangères. Résultat, des essais au Rayo Vallecano, à Saragosse, à la Fiorentina, Torino, Vicenza, Lens, Paris FC, Bordeaux… On a deux joueurs qui ont signé. Il y eu Benjamin Idaro, qui avait été viré du centre des Girondins il y a un peu plus de deux ans, qui a eu trois essais concluants à Bologne, Vicenza et au Torino. Et il a choisi Bologne. C’est fou, car il ne jouait même pas dans son club amateur à Bordeaux. Le gamin était plus ou moins en dépression, il était dégoûté. Le club n’avait pas identifié ça. Le jour où il s’est présenté à notre détection, il nous a dit : “je repars avec un club”. C’était magnifique. Il était tellement déterminé…”.

    L’application a également relancé une carrière, toujours pour un (autre) ancien des Girondins.

    “Un autre exemple sur Bordeaux, avec un joueur né en 2007. Il n’a plus de papa, seulement sa maman. Ses deux frères étaient à ses côtés, sauf qu’ils ont terminé en prison. Lui a dégringolé, a pris dix kilos et a été viré du centre de formation. Un joueur des Girondins décide de nous contacter pour nous le présenter. Il s’est mis sur l’application, avant de faire quelques essais. Résultat, il a retrouvé un club près de chez lui et suit également un accompagnement scolaire. Je ne sais pas s’il deviendra professionnel, mais je pense qu’il serait parti en vrille sans tout ça”.