Christophe Dugarry : “Les tribunes peuvent être suffisamment intelligentes. J’ai le souvenir de ce qu’avaient fait les supporters des Girondins…”

    Sur RMC, Christophe Dugarry s’est exprimé sur le sujet “Vestiaire, tribunes, le foot doit-il faire sa révolution ?”.

    « Le football doit faire sa mue. Il doit évoluer. Après, le chambrage doit rester, la moquerie doit rester, cela fait partie de ce jeu, cela fait partie de la vie aussi, de se moquer un peu des copains, des adversaires… Après, il y a des règles, des lois, qui doivent être respectées. Les discriminations, le racisme, la violence… Tout ça, le football doit faire sa mue. Il y a un langage qui n’est plus approprié. Je pense que le football n’en sortira que grandi. Je ne pense pas que l’image du football ces dernières années se soit améliorée en France… ».

    En ce qui concerne les tribunes, il jugea les supporters capables de s’adapter, citant même les supporters des Girondins de Bordeaux sur une animation d’il y a quelques années maintenant.

    « Les tribunes peuvent être suffisamment intelligentes pour trouver des moyens humoristiques pour s’exprimer. Pendant un moment – même s’ils ne font certainement pas tout de parfait – j’ai le souvenir de ce qu’avaient fait les supporters des Girondins. Quand tout le monde avait interdit les fumigènes, c’était le bazar, ils avaient pris de la poudre de toutes les couleurs comme il se passe des fois en Inde… Tu peux toujours trouver des animations, des trucs dans les tribunes, pour que cela se passe correctement, en bien. Il n’y a pas que des abrutis dans les tribunes, il y a des gens intelligents qui sont capables de varier le plaisir, le moment de fête, de célébrer la victoire, de chambrer un petit peu l’adversaire… Mais aujourd’hui il y a des règles qui sont faites, et je trouve que c’est une excellente chose. La société est en train d’évoluer, il est hors de question que le football n’y participe pas à sa manière. Et pourquoi pas montrer l’exemple… Si les supporters arrivaient à montrer une certaine maitrise, dans un monde qui est de plus violent et dangereux… ».

    Retranscription Girondins4Ever