Un retour d’Alexi Pitu en Roumanie ?

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    L’on s’approche du mercato hivernal, et l’on ne sait pas réellement si les Girondins de Bordeaux, avec l’aval de la DNCG, pourront recruter, et à quelles conditions. Mais vraisemblablement, il y aurait bien des départs.

    Selon la presse roumaine, Alexi Pitu pourrait être de ceux-là. En effet, le champion en titre, Farul Constanta, 8ème avec 25 points, classé à un point des équipes barragistes, n’est pas dans sa meilleure forme, et envisage de se renforcer cet hiver. Le directeur technique de l’équipe, Gică Hagi, aurait dans ses petits papiers l’ailier bordelais.

    Selon Ctsport, le club roumain et Gică Hagi vont essayer de rapatrier au club un joueur qui, selon l’article, “ne s’est pas adapté comme il aurait dû à l’étranger”, à savoir Alexi Pitu. Pour rappel c’est justement Farul qui a vendu aux Girondins de Bordeaux, pour environ 2 millions d’euros, l’international Espoirs roumain. La volonté serait d’obtenir un prêt jusqu’à la fin de la saison pour se sauver en première division, avec donc un joueur qui connaitrait bien le championnat et le club.

    Décrit comme un grand espoir du football roumain, Alexi Pitu n’a en effet pas réussi à s’imposer. Cette saison, “que” 13 matches de championnat, mais la très grande majorité comme remplaçant, pour 1 but et 2 passes décisives. Il joua aussi deux rencontres de Coupe de France. De quoi aller voir ailleurs ? Ce qui est sûr, c’est que ce départ serait un énorme aveu d’échec pour le recrutement d’Admar Lopes.

    Il y a quelques jours, Albert Riera expliquait pourquoi Alexi Pitu, faisant souvent de bonnes rentrées en jeu, n’était pas titulaire.

    « Quand Pitu va comprendre la manière dont on joue, il va plus jouer (sourire). Il le sait. La compréhension du jeu, c’est le plus important. On parle de la technique, Alexi Pitu est formidable techniquement. Formidable. Mais tu dois mettre cette technique au service de l’équipe, et pas pour toi seulement. Combien tu vas avoir de un contre un dans un match ? Une fois, deux fois, et après ? On a 90 minutes à jouer hein… Je lui demande plus de choses, dans la compréhension du jeu. Je lui demande de plus comprendre le jeu. C’est le plus important, même si après, bien sûr, c’est aussi la qualité du joueur… La tactique sans technique, oublie… Si on n’a pas de technique on ne peut pas jouer au foot. Le talent est très important. Mais c’est la compréhension du jeu, et il le sait, on le travaille, on en parle, on lui montre en vidéo. On a aussi regardé les positions où il pourrait faire encore plus mal à l’adversaire, mais s’il comprend un peu plus ces positions ».

    Pas sûr que son match face à Angoulême l’ait fait changer d’avis.

    (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)