Alan Mangin : “Il y a le côté ancien rémois, et le fait qu’il sorte de deux échecs à Bordeaux…”

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsAlan Mangin, journaliste à l’Est Eclair, s’est exprimé sur l’arrivée de David Guion au poste d’entraineur de l’équipe qu’il suit, l’ESTAC. Que pense l’environnement du club de son arrivée ?

    « C’est assez mitigé. Quand la piste Guion circulait parmi les supporters, il y avait déjà le côté ancien rémois qui forcément ne plait pas trop. Il y a surtout aussi le côté où il sort de deux échecs à Bordeaux, la relégation et la non remontée. Il y a des questionnements sur son état de fraicheur mentale après ces deux revers. En termes de jeu, on sait que ce n’est pas celui qui prône le jeu le plus séduisant du football français, mais à Troyes il y a un besoin immédiat de points. Donc si c’est lui qui vient, il y aura moins d’exigence sur le style de jeu. On va surtout lui demander de vite réveiller cette équipe qui est vraiment dans le dur depuis de nombreux, nombreux mois. C’est assez mitigé. Il y avait d’autres noms qui étaient sortis, et qui paraissaient plus séduisants, et je pense notamment à Olivier Dall’Oglio ».

    Dans ce cas, qu’est-ce qui a pu plaire aux dirigeants de l’ESTAC ?

    « Déjà, c’est un formateur, et il y a une politique tournée de manière parfois exacerbée vers la jeunesse, la formation, et faire éclore des jeunes. Troyes est dans le City Group, donc le business est de vendre des joueurs. Il y a ce côté-là qui a plu. Je pense aussi ce qu’il a fait avant Bordeaux, à Reims, et donc de jeter les bases d’un projet de club qui fonctionne à merveille. Quand lui est parti ce n‘était pas encore le Reims d’aujourd’hui avec, mais il a jeté les bases de ça en faisant remonter le stade de Reims et en n’étant jamais menacé de rétrogradation de Ligue 1 en Ligue 2… Aujourd’hui, on voit que le projet de Reims est solide, que c’est un club pérenne en Ligue 1, qui bosse très bien, qui vend très bien également. On se dit ‘pourquoi pas David Guion pour mener ce type de projet’, qui sur le moyen-long terme peut permettre à Troyes d’avoir un club pérenne en Ligue 1 avec le même projet de jeunes bien revendus chaque année ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.