Florent Toniutti : “Ce serait compliqué pour Gérard Lopez de le désavouer aussi rapidement…”

    Screen Florian Sabathier

    Sur Bordeaux Le Mag, l’analyste vidéo Florent Toniutti, est revenu sur les propos d’Albert Riera, qui expliquait que le souci des joueurs des Girondins de Bordeaux n’était pas l’attitude, mais la technique et la tactique.

    « Il n’a pas manqué d’envoyer quelques pierres dans le jardin de son prédécesseur, en disant que ses joueurs devaient faire beaucoup de progrès sur le plan tactique. Ce n’était pas ce qui me paraissait le plus évident quand on devait juger ce qui s’était passé avec David Guion, sur ce qui n’avait pas fonctionné sur les dix premières journées. Après, c’est sûr qu’il a essayé d’amener des choses différentes depuis qu’il est arrivé, notamment sur le plan tactique avec ce retour à une asymétrie qui rappelle beaucoup ce qu’avait tenté de faire Paulo Sousa aux Girondins, c’est-à-dire le fait de défendre à quatre et de repartir à trois avec le ballon. Ça, il est en train d’y revenir. Si ça se trouve, d’ici la trêve, il n’y aura déjà plus beaucoup de choses qu’il avait tenté d’instaurer, qui seront encore à l’ordre du jour dans cette équipe ».

    Malgré tout, Albert Riera a été confirmé par Gérard Lopez, qui lui donne carte blanche pour opérer aux changements qu’il souhaite.

    « Ce serait compliqué de le désavouer aussi rapidement, sachant qu’il faut quand même rappeler que quand il est arrivé, dans le discours ambiant c’était : ‘on le prend lui, c’est un pari, on est très confiant dans ses capacités à nous faire remonter, mais ça va peut-être prendre un peu de temps’. Maintenant, est-ce que Bordeaux avait du temps, c’est la question qu’on peut se poser. Et la seconde question qu’on peut poser, c’est si l’on voit une progression évidente depuis qu’il est arrivé. Et là, c’est plus compliqué de répondre par l’affirmative, malgré quelques matches intéressants. Au moment où l’on sent un progrès, la semaine d’après ça replonge pour diverses raisons, et c’est ce qui rend compliqué le fait d’être optimiste pour la suite, même si ça se trouve, au mois de janvier, il y aura un mercato, des arrivées, et cela correspondra aux souhaits de Riera, qui sait… On verra comment ça va se passer ».

    Retranscription Girondins4Ever