Florent Toniutti : “De cette période-là, jusqu’à maintenant, il a fait beaucoup de tests, et pas beaucoup n’ont fonctionné”

    Photo District de la Gironde

    Sur Bordeaux Le Mag, l’analyste vidéo Florent Toniutti, a répondu à la question de savoir si les Girondins de Bordeaux avaient les joueurs pour cette tactique avec quatre joueurs en défense, et trois en phase d’attaque.

    « Je pense qu’il y a différents problèmes. Déjà, on peut juste prendre l’exemple des quatre défenseurs qui deviennent trois avec le ballon, c’est qu’il a beaucoup tâtonné pour trouver les bons joueurs capables de faire ça. A gauche, on a eu Vital Nsimba qui a joué troisième central lorsque l’équipe avait le ballon, et il n’était pas toujours très à l’aise. Plus globalement, Vital Nsimba a aussi un début de saison plutôt compliqué, peu importe le poste. Jacques Ekomié a aussi fait les deux postes sans vraiment convaincre et malheureusement pour lui, sa dernière apparition a été compliquée. Yoann Barbet a aussi eu deux positions, Malcom Bokélé et Clément Michelin également. On a quand même une défense qui a du mal à être performante depuis pas mal de temps maintenant, et je pense que le fait de toujours chercher cette bonne formule dans ces trois de dernière, ne facilite pas les choses. Tous ces petits changements derrière n’aident pas forcément à être performant, et je pense aussi que c’est pour ça qu’il décide d’en revenir et que, sur les prochains matches, on aura un retour à une défense à quatre, qui restera à quatre quand l’équipe aura le ballon ».

    Il ne semble pas avoir les bons éléments pour le faire.

    « Disons que pour prendre l’exemple de Vital Nsimba qui a beaucoup de soucis depuis le début de la saison pour être performant, et surtout quand on se rappelle de l’importance qu’il avait notamment offensivement, le placer dans ce rôle de troisième défenseur central à gauche, ça me parait être quelque chose d’assez difficile à comprendre, sans voir les entrainements dans la semaine. C’est perturbant. De la même façon où Pedro Diaz s’est retrouvé piston gauche, et là c’était encore plus bizarre dans l’idée. Ça, c’était son troisième match à la tête de l’équipe. De cette période-là, jusqu’à maintenant, il a fait beaucoup de tests, et pas beaucoup n’ont fonctionné. Du coup, il est en train de peut-être changer son fusil d’épaule, aussi au vu des dernières conférences de presse ».

    Retranscription Girondins4Ever