Florent Toniutti : “Il est en train de pas mal s’adapter”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur Bordeaux Le Mag, l’analyste vidéo Florent Toniutti, a répondu à la question de savoir si ce qu’il avait vu d’Albert Riera en Slovénie, correspond à ce qu’il voir aujourd’hui en France aux Girondins de Bordeaux.

    « Il est peut-être en train de s’adapter et de changer. Après, il avait fait deux saisons dans des équipes qui étaient assez dominantes. Là, il est arrivé dans une équipe dans un état un peu différent. La seconde chose, c’est que le championnat slovène, ce n’est pas la Ligue 2 non plus… C’est plus compliqué d’ouvrir une défense en Ligue 2 que d’ouvrir une défense en Slovénie. Je pense que sur tous ces points-là, il est en train de pas mal s’adapter. D’ailleurs, on a vu ses changements petit à petit au fil de la saison ».

    Est-ce que dans ces conditions, son discours tout le temps positif a déjà atteint ses limites ?

    « On peut se poser la question parce que c’est vrai que quand on voit l’évolution du discours, ce qui était passé pour de la confiance quand il est arrivé, aujourd’hui alors que les résultats ne suivent pas forcément, cela passe pour de l’arrogance pour certains. C’est sûr que cela change même pas mal la perception que l’on peut avoir de lui, même si j’ai l’impression que sur les derniers matches, il commence un petit peu à changer sa manière de faire. Mais oui, le discours ‘on est les meilleurs, on va remonter, il n’y a pas de problème d’attitude’… Disons que quand il arrive, l’équipe a certainement besoin de ça, d’où le discours… Là, il s’entête un peu dans cette direction, mais ce n’est pas facile à dire parce qu’on ne sait pas exactement ce qui se passe en interne, et on ne peut juger qu’une fois par semaine au match. Parfois, le discours tenu, et notamment dans certainement analyses d’après match, diffère pas mal de ce que nous, simples observateurs, pouvons voir sur ce qui se passe sur le terrain ».

    On sent aussi un peu de crispation.

    « Les échanges qu’il a pu avoir avec certains journalistes en conférence de presse peuvent le laisser penser. Je pense que la crispation n’est pas que de son fait. C’est une crispation un peu générale, car au niveau des joueurs, et même dans d’autres strates du club, tout le monde est un peu frustré de cette saison ».

    Retranscription Girondins4Ever