Philippe Saint-André : “Comment on peut interdire un supporter, un passionné, de suivre son équipe ? Pour moi, ça, c’est impossible… C’est l’essence même du sport…”

    Sur RMC, la consultante Sarah Pitkowski s’est exprimée sur le sujet “Est-ce que les interdictions de déplacement des supporters, c’est la bonne solution ?”. Evidemment les Girondins de Bordeaux sont concernés ces dernières semaines par le sujet.

    « Déjà en France, c’est compliqué d’interdire. On n’a pas l’arsenal juridique pour pouvoir interdire. Mais passons. Les deux derniers incidents, ne sont pas dans les stades… Ce ne sont pas de problèmes de supporters dans les stades… Ce que je veux dire que ce n’est pas un problème intra-football, c’est un problème sécuritaire que notre pays a. Mais pourquoi ce serait le foot sur qui on ferait peser toute la responsabilité ? Qui dit que ceux qui ont agressé le bus des lyonnais étaient des supporters qui avaient un billet pour aller au match ?! On n’en sait rien en fait. Ce que je veux dire c’est que l’interdiction du déplacement des supporters n’est pour moi pas la bonne solution, sachant que ces incidents-là sont en-dehors des stades, et que c’est un problème de sécurité, avec des gens qui n’ont peut-être pas de billet, mais qui sont là et qui utilisent le foot pour agresser ou se révolter sur quelque chose […] S’il ne faut pas un symbole fort à un moment donné ? Le message n’a pas discernement à partir du moment où tu mets tout le monde dans le même panier. Tu ne résous pas le problème. Tu vas faire un acte d’autoritarisme mais au final, le conseil d’Etat te retoque automatiquement. C’est une décision hâtive, sans discernement, et finalement celui qui a son billet s’il se déplace par ses propres moyens, pourquoi tu l’interdirais ? En fait, on essaye avec une règle de taper sur les doigts en disant ‘maintenant ça suffit’, mais on n’apporte pas de solutions. Oui, je comprends le Ministre de l’Intérieur et la Ministre des Sports, ne sachant plus par où prendre le problème : ‘on va y aller, on va faire un coup fort’. Mais on n’a pas l’arsenal pour prendre des décisions hâtives comme ça, la preuve… Tu peux décider de quelque chose mais ce n’est pas légal, donc ce n’est pas la bonne solution ».

    Philippe Saint-André a également donné son avis.

    « Comment on peut interdire un supporter, un passionné, de suivre son équipe ? Pour moi, ça, c’est impossible… C’est l’essence même du sport… Il y a des sportifs, et il y a des soutiens. Après, par contre, il faut prendre des grosses, grosses sanctions, sur ce ceux qui font des violences dans le stade ou en dehors. Aujourd’hui, il y a des caméras partout. Il y a des interdictions de stade. En Angleterre, ils ont réglé le problème. Pourquoi n’est-on pas capables de le faire ? Il y a 300-400 supporters, et il y a 10 abrutis… Ces 10 abrutis devraient être interdits de stade, et ils restent à la maison, point final… ».

    Retranscription Girondins4Ever