Une lettre d’engagement de Gérard Lopez pour passer l’écueil de la DNCG, et ainsi permettre aux Girondins de recruter

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Fin novembre, nous apprenions que le rendez-vous des Girondins de Bordeaux à la DNCG, était reporté, officiellement en “raison d’une contrainte d’agenda”. Ce rendez-vous de mi-saison est généralement un point sur la situation du Club, et si possiblement le Club au Scapulaire semble dans les clous sur le plan financier (même si l’on rajoute la séparation à l’amiable avec David Guion, et l’éventuellement indemnité de transfert d’Albert Riera, deux éléments qui n’étaient évidemment pas “prévus” comptablement parlant), c’est surtout sportivement que le FCGB n’est absolument pas sur de bons rails.

    En effet, le Club a assurément prévu d’être sportivement dans les premières places, dans la fameuse course à la montée, mais est actuellement relégable en Ligue 2. C’est probablement sur ce point que l’équipe dirigeante a travaillé ces derniers jours afin de présenter un plan crédible pour la suite de la saison.

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Car oui, justement au vu des résultats sportifs, il ne serait pas étonnant de voir beaucoup de chamboulement au sein de l’effectif professionnel, comme par exemple ce fut le cas l’hiver dernier à l’AS Saint-Etienne, qui avait fait une très belle remontée sportive en seconde partie de saison, sans pour autant évidemment réussir à monter. Pour cela, l’objectif et de ne pas avoir de mesures prises par le gendarme financier du football, comme un encadrement des transferts (une limite, ou même une interdiction) pour le prochain mercato de janvier. Comme l’annonce Sud Ouest ce soir, afin d’éviter ces mesures, Gérard Lopez a prévu de réaffirmer ses engagements pris l’été dernier en apportant une lettre de garantie. Celle-ci devrait ainsi permettre aux Girondins de ne pas être bridés dans le recrutement. Si celle-ci ne suffisait pas, il y aurait évidemment l’idée d’un apport d’argent une nouvelle fois, mais ce ne serait pas à l’ordre du jour.

    Mais quid du mercato hivernal, au moment où l’on dit Admar Lopes sur un fil ? Les dernières rumeurs évoquaient des joueurs offensifs (attaquant et ailier dribbleur), mais aussi défensifs (numéro 6 et défenseur). A voir ce que les Girondins pourront faire. Et s’ils en ont, surtout, le droit.