Jean-François Brocard : “Je ne vois pas comment les résultats de l’entretien avec la DNCG pourraient être très bons… Dans tous les cas il y aura une forme d’encadrement”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsJean-François Brocard, économiste du sport et enseignant-chercheur au centre du droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), s’est exprimé sur le rendez-vous de mi-saison des Girondins de Bordeaux face à la DNCG.

    « C’est un examen de passage. Le club a présenté des comptes cet été, ce qui leur a permis d’être inscrit dans les compétitions. C’était un point financier qui a permis aux instances d’être rassurées sur la capacité du club à finir la saison dans de bonnes conditions économiques, à payer toutes les dettes et autres, charges… On est à un point d’étape en milieu de saison, où on compare la situation qui a été présentée cet été, et la situation actuelle, pour s’assurer que le plan est respecté, ou en tout cas à peu près respecté ».

    Devons-nous avoir des inquiétudes, ou craindre de mauvaises surprises ?

    « Disons que les risques encourus par le club, si la situation présentée est loin de ce qu’il avait présenté l’été dernier, sont multiples. Il peut y avoir un encadrement de la masse salariale, il peut y avoir une interdiction de recruter. Recruter à titre onéreux, c’est-à-dire faire des transferts avec indemnités, ou recruter tout court. Et dans le pire des cas, il pourrait y avoir une rétrogradation à titre conservatoire. C’est un message qu’envoie la commission en disant au club ‘évidemment on ne va pas vous rétrograder tout de suite car on en est plein milieu de la saison’, et l’idée de la DNCG c’est d’assurer une forme d’équité de la compétition, que tout le monde joue contre tout le monde. Mais ‘dans le rythme que vous suivez actuellement, vous pouvez vous attendre en fin de saison à subit une rétrogradation administrative’. C’est pour ça qu’on appelle ça une rétrogradation à titre conservatoire. C’est un signal très fort envoyé par la commission, dans le cas où la situation soit extrêmement problématique ».

    Il s’agirait en tout cas d’un signal en vue de ce qui pourrait se passer l’été prochain.

    « Très clairement, les Girondins finiront la saison, la DNCG ne va pas sortir le club de la compétition : ça, ça n’arrivera jamais. A ce titre-là, on est certains que les Girondins vont jouer jusqu’à la fin de saison. Maintenant, je ne vois pas comment les résultats de l’entretien avec la DNCG pourraient être très bons… Dans tous les cas il y aura une forme d’encadrement, peut-être de la masse salariale, peut-être une interdiction de recruter alors qu’on voit bien que l’effectif ne parait pas suffire pour monter cette année – et je ne dis pas qu’il n’est pas qualitatif. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont de la valeur vu le début de saison qu’ils font, alors est-ce qu’ils vont réussir à en vendre quelques-uns pour faire quelques plus-values de cessions… Ce n’est pas du tout certain. Je pense qu’il ne faut pas être alarmiste, mais encore une fois la situation est quand même grave. Le jour où Gérard Lopez ne fera plus les miracles qu’il a fait les années précédentes, il y a un moment où le club va devoir faire face à son plan d’exploitation, et aujourd’hui il n’y arrive pas… Il y a trop de charges… C’est un club de Ligue 1 qui vit en Ligue 2. Il a les charges de Ligue 1, et le produit d’un club de Ligue 2 : ça ne peut pas durer ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.