Jean-Luc Dogon : “Les entraîneurs ont souvent peur de mettre des jeunes, et préfèrent avoir des joueurs d’expérience. Après, c’est surtout une politique de club”

    Screen Florian Sabathier

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Luc Dogon, ancien défenseur des Girondins de Bordeaux entre 1989 et 1996, est revenu sur le fait que Yannick Stopyra avait dit que s’occuper des pros et des jeunes, n’était pas le même job. Jean-Luc Dogon a fait un passage aux U17 de Bordeaux puis est resté quatre saisons avec les U19 de Saint-Etienne.

    C’est vrai que c’est un métier différent. J’ai toujours été attiré par la formation, même si maintenant, à l’âge que j’ai, j’en ai plutôt fait le tour. J’aimerais bien goûter aussi un peu au monde professionnel, en tant qu’adjoint. Ce n’est pas quelque chose qui me déplairait. Sur le fait qu’on fasse appel aux jeunes quand on n’a plus de sous ? Mais après, faire appel aux jeunes, c’est vrai que ce n’est pas évident. Si on prend les Girondins, leur objectif est toujours de monter. Les entraîneurs ont souvent peur de mettre des jeunes, et préfèrent avoir des joueurs d’expérience. Après, c’est surtout une politique de club. Si le club n’est pas derrière, si l’entraîneur n’est pas aussi derrière, on peut faire tout ce qu’on veut dans la formation, on n’arrivera pas à sortir des joueurs. On sortira des joueurs mais qui iront ailleurs. C’est un petit peu dommage. Je pense que ça a été une bonne chose pour Saint-Etienne parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont sortis sur les dernières années. Il y en a eu un peu aussi aux Girondins mais ce n’est pas évident. Il faut vraiment que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, le club, les dirigeants, l’entraîneur des pros surtout, puis qu’il y ait aussi de la qualité au centre de formation.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.