[Direct] Albert Riera : “La trajectoire de Bordeaux et Saint-Etienne ? Les favoris sur le papier, ça ne veut rien dire”

Pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2 2023-2024, les Girondins de Bordeaux reçoivent l’AS Saint-Etienne, ce samedi (15 heures), au Matmut Atlantique/Stade René Gallice. A cette occasion, la conférence de presse bordelaise avait lieu ce matin au Haillan.
L’entraineur bordelais, Albert Riera, a répondu à la question de savoir les raisons des trajectoires des Girondins de Bordeaux et de Saint-Etienne.
« Pourquoi ces deux clubs en sont arrivés là ? Parce que dans le foot, ça ne se joue pas sur le papier. Les favoris sur le papier, ça ne veut rien dire. Tu peux être favori sur le papier, un club historique, comme Saint-Étienne et nous, mais à la fin, il faut le montrer sur le terrain. On doit faire mieux sur le terrain, ça c’est la vérité. La réalité c’est que d’abord pour progresser, on doit l’accepter, et ensuite essayer de mieux faire sur le terrain ».
Mais pour cela, il faut commencer à avoir des résultats, et dès maintenant.
« On va essayer de prendre des résultats, de gagner des points, de faire revenir notre club à la hauteur de son histoire. Mais ça, ce n’est pas en claquant des doigts, ce n’est pas quelque chose que tu peux faire en un jour, c’est une progression. Il faut déjà, comme je l’ai dit, faire de bonnes choses sur le terrain et, petit à petit, progresser… Gagner des matches. J’ai une statistique, quelque chose que j’ai bien compris dans mes stats sur les trois dernières saisons, que ce soit avec Galatasaray ou mes deux dernières équipes (slovènes), c’est que tu ne peux pas avoir deux accidents d’affilée. Si tu perds deux fois consécutivement, cela fait beaucoup de mal au niveau du classement bien sûr, mais au niveau mental. Après, on est dans un moment où si on gagne trois matches d’affilée, tu es presque dans le Top 6-7, mais c’est facile à dire : il faut les gagner. Mais pour moi, le plus important, c’est ça. On doit être concentré sur ça, et je suis sûr que si on fait cette règle, on peut avoir cet objectif que l’on a, de finir dans les six premiers ».