Laurent Grandcolas : “Ils sont passés complètement à côté de leur début de saison. Il y a eu un mercato important qui leur a permis de rester en Ligue 2”

    ASSE

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Laurent Grancolas, journaliste L’Equipe et spécialiste de la Ligue 2, s’est exprimé sur la rencontre à venir entre les Girondins de Bordeaux et Saint-Etienne. Il a notamment évoqué le niveau actuel des Verts.

    Quel est le véritable niveau de Saint-Etienne ? On se le pose encore, même après leur série de dix matchs sans défaite. Il y avait plein, plein de matchs où on se demandait encore ‘Quel était le niveau de cette équipe ?’ C’est très compliqué. On ne va pas refaire l’histoire, même si l’année dernière on sait comment ça s’est passé. Ils sont passés complètement à côté de leur début de saison. Il y a eu un mercato important qui leur a permis de rester en Ligue 2. Puis c’est très, très mal parti. Il y a eu deux défaites d’entrée contre Grenoble et à Rodez, en plus avec des supporters qui se battent entre eux, ce qui n’avait pas amélioré leur image. Puis il y a eu cette victoire à Caen et ça s’est enchaîné”. Cette équipe, je me souviens d’un match à Troyes où j’étais sur place avec Benjamin Nivet à mes côtés (ancien joueur). On se regardait souvent en se disant ‘Comment cette équipe peut prétendre monter en Ligue 1 comme ça ?’ Encore une fois, il y a de la qualité dans cette équipe. Il y a des joueurs qui ont un certain niveau. Mais Laurent Batlles n’a jamais vraiment trop réussi à faire ce qu’il voulait déjà. Laurent Batlles voulait partir avec un système à lui, qu’il avait beaucoup utilisé à Troyes. Il avait besoin de pistons, qu’il n’a jamais eu… Bref il a fait du pragmatisme en revenant avec une défense à quatre. Le problème c’est que dans cet effectif… Je ne sais pas si on peut comparer à Bordeaux puisque Bordeaux n’a peut-être pas le même problème, mais ce n’était pas très équilibré. Il n’y a pas de latéraux de métier. Je rappelle que la défense actuelle de Saint-Etienne c’est quatre défenseurs centraux de métier. Derrière, il y a l’arrivée de Florian Tardieu, qu’il avait connu à Troyes et qui a un peu stabilisé. Ça a donc fonctionné tant bien que mal, mais peu d’occasions, pas beaucoup d’emprise sur les matchs. Ils s’en sont sortis avec un but à Laval, un but contre Troyes… Il y a peut-être le match d’Angers qui était le plus abouti…”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.