Albert Riera confirme sa volonté de revenir à des choses plus simples : “Je suis tout seul, les joueurs 23, c’est plus facile que ce soit moi qui m’adapte”

    Pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2 2023-2024, les Girondins de Bordeaux reçoivent l’AS Saint-Etienne, ce samedi (15 heures), au Matmut Atlantique/Stade René Gallice. A cette occasion, la conférence de presse bordelaise avait lieu ce matin au Haillan.

    L’entraineur bordelais, Albert Riera, a confirmé sa volonté de mettre son équipe dans une position plus confortable pour elle.

    « D’abord, quand on parle de tactique, ce n’est pas quelque chose que j’ai invité hein… On a essayé d’être à trois avec le ballon, les ressorties de balle aussi, et sans ballon on était plus dans un système standard, avec quatre derrière. Mais l’entraineur moderne doit s’adapter, il s’adapte mieux d’ailleurs que les anciennes générations, parce qu’on a plus d’informations aussi. On est un peu plus flexibles. Le plus important, ce sont les joueurs il faut qu’ils donnent leur meilleur, car moi je ne joue pas, je donne seulement les informations. Il faut que le système et les joueurs donnent leur meilleur d’eux-mêmes. Je suis tout seul, les joueurs 23, c’est plus facile que ce soit moi qui m’adapte… Mais quand on parle de tactique, de 4-3-3, les joueurs, ce n’est pas la même chose de jouer avec un piston ou un latéral… Ce système, à la fin, dans une organisation initiale, ce sont les caractéristiques des joueurs qui te donnent ça. Il y a la position initiale, et après tu regardes la zone où a bougé le joueur tout le match, et tu te dis que ce n’était pas forcément un 4-3-3… J’aime bien qu’avec et sans ballon on soit positionnés un peu différemment, pour créer des difficultés à l’adversaire. Si on revient à la question initiale, ils sont ‘confortables’ comme ça. Je suis content quand je vois mon équipes dans un confort sur le terrain ».

    Il s’agit d’une réflexion avec ses capitaines ?

    « Je crois que j’ai un peu plus d’expérience que mes capitanes (sourire). Donc c’est ma décision, seulement ».

    Retranscription Girondins4Ever