Albert Riera explique et détaille sa position vis-à-vis du poste de gardien cette saison aux Girondins

    (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

    Ce matin avait lieu la conférence de presse au Haillan, avant la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne. L’entraineur bordelais, Albert Riera, s’est présenté devant les médias. Il a longuement expliqué et détaillé sa position sur le poste de gardien aux Girondins. Ne vaut-il pas mieux définir un numéro 1 et un numéro 2 à ce poste ?

    « D’abord, la perfection n’existe pas dans la vie. Ou alors, quelque chose pour toi peut être parfait, mais pour moi non, ça ne l’est pas. Quand tu as dans une équipe un numéro 1 très très clair, et un deuxième gardien qui ne joue jamais… Quand ce dernier doit jouer parce que le premier a eu un carton rouge, ou parce qu’il est malade, cela devient difficile pour ce deuxième gardien, non ?! Il ne joue jamais, il n’a pas de rythme, cela fait deux ans qu’il ne joue pas… ».

    Il y a donc la une deuxième possibilité.

    « Ou alors, tu as deux gardiens qui sont toujours prêts (à jouer). C’est quoi le mieux dans ces deux propositions ? Tu ne sais pas, eh bien moi non plus, je ne peux pas répondre, je ne sais pas (sourire) ».

    Et pour le cas de Bordeaux ?

    « Donc ça, c’est la situation, les deux sont prêts, et pour Kalle (Johnsson), qui est malade, cela dépendra de comment il va arriver aux prochaines séances, s’il a le rythme ou pas aux entrainements, et comment est Rafa(l Straczek) aussi… Quand un gardien est toujours le numéro 1 et que le deuxième n’a pas de confiance car il ne joue jamais, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Et les deux qui sont prêts à jouer, non plus. Alors, je ne sais pas quelle est la meilleure chose ».

    Ne faudrait-il tout de même pas trancher ?

    « Si, mais ça dépend d’eux aussi. Si je vois beaucoup de différences, bien sûr que je vais leur dire qui est le premier et le deuxième. Mais vis-à-vis des circonstances, c’est-à-dire le fait d’être blessé, malade, une erreur, ils sont tous les deux là… Comme je le dis toujours, il faut que quand l’équipe regarde derrière, qu’elle voit le gardien, il faut qu’elle ait confiance en lui. Je sens cette sensation aussi et c’est en ce sens que je vais choisir, cela dépend également des sensations de l’équipe envers le gardien ».

    Retranscription Girondins4Ever